FC Barcelone : Mais à quoi Fabregas va-t-il servir ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-08-14T08:44:00.000Z, mis à jour 2011-08-14T08:44:00.000Z

Le transfert de Cesc Fabregas d'Arsenal au FC Barcelone enfin officiel, l'heure est désormais à la question qui fâche : comment est-ce que Pep Guardiola va-t-il l'utiliser ?

Le FC Barcelone a donc enfin concrétisé le retour de Cesc Fabregas, pour 34 millions d'euros (+6 de bonus). Une belle somme, mais le joueur était capitaine d'Arsenal, et champion du Monde et d'Europe en titre.


Depuis de longues semaines (voire de longues années), le club catalan fait de Fabregas le successeur naturel de son maitre à jouer, Xavi. A 32 ans, le métronome espagnol n'est plus tout jeune, et le Barça doit évidemment penser à la suite. Xavi lui-même voit Fabregas prendre sa place dans le milieu de terrain blaugrana. Parce que Cesc a été formé au FC Barcelone, parce qu'il emmagasiné assez d'expérience à Arsenal pour être présent lors des grands rendez-vous.



Mais lors de la préparation d'avant-saison, le FC Barcelone s'est découvert une nouvelle pépite : Thiago Alcantara. Le fils de Mazinho, pur produit (lui aussi) de la Masia, est sans aucun doute l'étoile montante du football espagnol (il a honoré sa 1ère sélection contre l'Italie, mercredi dernier), et est presenté comme le successeur naturel de Xavi depuis plusieurs années. La venue de Fabregas diminue naturellement son temps de jeu. A Guardiola de trouver des solutions.



Le FC Barcelone devrait jouer une soixantaine de matches cette saison, parce qu'il ira loin dans toutes les compétitions. Avec Messi, Sanchez, Xavi, Piqué, Iniesta ou Busquets, il en a (largement) les moyens. Fabregas, le jeune Thiago, le souvent blessé Iniesta et le « vieillissant » Xavi se partageront donc les 2 postes du milieu du terrain, aux côtés de Busquets ou Mascherano. La presse espagnole a également évoqué la perspective pour Guardiola d'adopter un 3-4-3 face aux petites équipes de Liga. Avec un révolutionnaire losange au milieu de terrain, Busquets-Xavi-Iniesta-Fabregas.

Le milieu de terrain du FC Barcelone est aujourd'hui une référence absolue. Busquets, Xavi, Iniesta, Thiago, Fabregas : tous ces joueurs magiques ont été formés au Barça, et partagent la même langue, le même ADN. « Mes que un club » comme ils disent, voilà comment Fabregas va s'intégrer.