FC Barcelone : Abidal n'a toujours pas prolongé

Voir le site Téléfoot

Eric Abidal - FC Barcelone
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-01-04T15:11:00.000Z, mis à jour 2012-01-04T15:17:20.000Z

Alors qu'Eric Abidal avait lui-même déclaré en novembre dernier être sur le point de prolonger son bail avec le FC Barcelone, le défenseur n'a toujours pas signé son nouveau contrat.

« C'est fait à 90%, tout est bouclé. Il ne reste plus qu'à signer le contrat. » C'était le 23 novembre dernier au micro de Canal+. Eric Abidal annonçait quasiment sa prolongation au Barça après la victoire face au Milan AC. Depuis, toujours aucune signature.


A l'époque, plusieurs rumeurs ont couru sur l'avenir d'Eric Abidal ailleurs qu'au FC Barcelone. Le contrat liant le Français au club catalan expirant en juin 2012, certains l'envoyaient au PSG ou à Arsenal. Il semble des clubs de MLS aient aussi pensé à lui, mais Eric Abidal donnerait toujours sa priorité au Barça.



Alors pourquoi Eric Abidal n'a-t-il pas prolongé ? L'international français a obtenu gain de cause au sujet de la durée du contrat, à savoir deux ans (plus un an en option) selon RMC. Le problème résiderait désormais dans les nouvelles lois fiscales en Espagne, qui imposeront le salaire du défenseur à hauteur de 56% (contre 24% actuellement).


Eric Abidal devrait toutefois trouver un accord avec le FC Barcelone d'ici la fin du mercato. Jusqu'ici, les deux partis n'ont cessé de clamer leur envie de continuer l'aventure, et Pep Guardiola considère le Français comme un élément essentiel de son effectif, sur et en dehors du terrain.

La tendance est donc à une prolongation d'Eric Abidal au Barça. Mais tant que rien n'est signé...