FC Barcelone : Abidal-Vilanova même combat

Voir le site Téléfoot

Abidal - FC barcelone
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2012-12-29T09:00:00.000Z, mis à jour 2012-12-31T10:31:37.000Z

Le défenseur français Eric Abidal, qui a fait son retour cette semaine dans les rangs du FC Barcelone, a évoqué le combat contre le cancer de Tito Vilanova au cours d'un entretien pour la chaîne espagnole TV3.

De retour d'une longue convalescence, Eric Abidal apporte son soutien à son entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova en pleine rechute dans son combat contre le cancer.


Vilanova absent au moins six semaines

Une bonne et une mauvaise nouvelle ont émaillé le début de semaine du FC Barcelone. Alors qu'Eric Abidal, absent depuis plusieurs mois en raison d'une greffe de foie, obtenait le feu vert des médécins pour reprendre la compétition, le club blaugrana a perdu provisoirement son entraîneur, Tito Vilanova, qui a rechuté dans son combat contre le cancer. Le successeur de Pep Guardiola a été opéré jeudi d'une tumeur à une glande salivaire. Absent au moins six semaines, si tout se passe bien, Tito Vilanova reprendra les rênes du Barca à son retour. En attendant, c'est son adjoint, Jordi Roura, qui coachera Messi et ses coéquipiers samedi face à Valladolid pour le dernier match de l'année 2012.


"On a vécu des choses semblables"

Cette semaine, au cours d'un entretien accordé à la chaine de télévision espagnole TV3, le défenseur français du FC Barcelone Eric Abidal évoque une épreuve qui l'a rapproché d'un entraîneur qu'il côtoie depuis 2009 au centre d'entraînement Joan Gamper du Barça. « Avec Tito, on a vécu des choses semblables et maintenant on pense différemment au reste, a expliqué le latéral gauche des Blaugranas. Sans rien dire on sait tous les deux ce que pense l'un ou l'autre. Je fais les efforts pour moi mais aussi pour lui. »


Abidal en pleine reprise

Le défenseur du FC Barcelone et de l'équipe de France, avait subi une greffe du foie au mois d'avril dernier, à l'âge de 33 ans. Mardi, les médecins l'autorisaient à reprendre l'entraînement avec l'équipe. Au cours de cette même interview à la télévision catalane, Eric Abidal avait toujours pour objectif de revenir à la compétition, mais sans mettre pour autant sa santé en jeu. « Je veux revenir à la compétition, mais j'ai une famille et je ne veux courir aucun risque (...) Si je peux jouer, parfait, mais sinon je resterai auprès de ma famille et des gens qui m'aiment », a également expliqué le Français au micro de TV3.


Au sein d'un club qui l'avait adopté bien avant que ses problèmes de santé ne se révèlent au grand jour, Eric Abidal profite de conditions idoines pour retrouver au plus vite le chemin du très haut-niveau.