Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Adios Guardiola

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-04-27T12:46:00.000Z, mis à jour 2012-04-27T12:47:08.000Z

Pep Guardiola a annoncé ce midi en conférence de presse son départ du Barça à la fin de la saison. L'entraineur espagnol met un terme à une expérience de quatre années sur le banc barcelonais, marquée par un palmarès exceptionnel. Son adjoint Tito Vilanova le remplace.

La décision semblait inéluctable depuis plusieurs jours, Guardiola a souhaité l'annoncer en premier à ses joueurs avant de s'adresser à la presse.




Pep Guardiola a mis fin à un suspense qui tenait en haleine la Catalogne lors des dernières semaines. Malgré l'appel unanime de ses joueurs à le voir continuer au Camp Nou, l'ancien milieu de terrain blaugrana a annoncé que ce choix avait déjà été acté depuis la fin de l'année 2011 : « j'avais pris ma décision depuis le mois d'octobre dernier et je regrette profondément toute cette incertitude que j'ai laissée autour de mon avenir. C'était une erreur » reconnait-il avec émotion.




Pur produit du club barcelonais dans sa jeunesse, Pep Guardiola a tenu à maintenir cette méthode catalane durant son passage sur le banc. Le coach a admis que cette expérience était extraordinaire : « je ne pensais pas vivre d'aussi beaux moments que ceux que j'ai connus ici, avec ces joueurs. Je suis très fier d'avoir entraîné des hommes comme cela. A la tête d'un tel club. » Il estime également ressentir une vraie fatigue psychologique « je suis vidé » a-t-il même précisé.




Le FC Barcelone peut se sentir orphelin d'un guide qui pendant quatre années a amené ce club vers les plus hauts sommets. Trois championnats espagnols, deux Ligues des champions s'ajoutent aux huit autres trophées remportées par ses joueurs durant son mandat. Ce total n'est pas encore définitif puisque le Barça retrouvera l'Athletic Bilbao en finale de la coupe du Roi dans trois semaines.


Dans un souci de continuité du travail de Guardiola, les dirigeants ont souhaité nommer Tito Vilanova qui deviendra entraineur à partir du 1 juillet.