FC Barcelone-Ajax : Fabregas plutôt que Xavi

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-09-18T12:43:00.000Z, mis à jour 2013-09-18T13:08:54.000Z

Pour son entrée en lice contre l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions, le FC Barcelone devrait aligner une équipe avec Cesc Fabregas titulaire en lieu et place de Xavi. Une petite révolution.

Pour cette affiche du Groupe H de la Ligue des champions, le FC Barcelone défiera l'Ajax Amsterdam au Camp Nou sans son métronome Xavi. Le chef d'orchestre catalan devrait laisser la place à Cesc Fabregas.

Ménager les cadres
Gerardo « Tata » Martino n'avait pas menti. Le nouvel entraîneur du Barça compte gérer les cadres vieillissants de son équipe un peu mieux qu'ils ne l'ont été les saisons précédentes. C'est ainsi que Xavi (33 ans), devrait débuter la rencontre sur le banc face à l'Ajax. Mais avec Cesc Fabregas (26 ans), pas sûr que les Néerlandais gagnent au change.

Fabregas, enfin
Depuis qu'il est revenu dans son club formateur en 2011, Cesc Fabregas a plus souvent été aligné en attaque qu'à son véritable poste. Mais cette saison, Tata Martino semble vouloir utiliser l'ancien Gunner dans sa zone de prédilection, au milieu de terrain. Jusqu'ici barré par la triplette Busquets-Xavi-Iniesta, la volonté du coach d'accroître le turnover lui offre enfin la possibilité de montrer son visage d'Arsenal.

La première de Tata
Si pour Cesc Fabregas, cette importance dans l'effectif est une situation plutôt nouvelle, rappelons que Tata Martino découvre la Ligue des champions. L'Argentin n'avait entraîné qu'en Amérique du Sud et n'a donc jamais eu l'occasion de disputer la prestigieuse C1. Il a cependant déjà atteint les demi-finales de la Copa Libertadores, l'équivalent sud-américain. Mais la Ligue des champions se situe un cran au-dessus.

Comment Cesc Fabregas et son entraîneur Gerardo Martino géreront-ils ses nouvelles responsabilités ? Réponse mercredi soir au Camp Nou à partir de 20h45.

FC Barcelone : la compo probable
Valdes - Alves, Piqué, Mascherano, Adriano - Busquets, Fabregas, Iniesta - Pedro, Messi, Neymar.