Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Avec Arda Turan, le retour du 3-4-3 ?

Voir le site Téléfoot

Arda Turan   FC Barcelone
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-01-06T15:10:11.588Z, mis à jour 2016-01-06T15:23:59.054Z

Fréquemment utilisé par Pep Guardiola et Tito Vilanova, le 3-4-3 pourrait faire son grand retour au FC Barcelone. L’arrivée d’Arda Turan offre cette possibilité à Luis Enrique.

Deuxième de la Liga avec un match de retard, Le FC Barcelone a connu une première moitié de saison réussie. L’équipe de Luis Enrique a cependant connu plusieurs contre-performances, comme son match nul 0-0 face à l’Espanyol Barcelone samedi dernier, ou son nul 2-2 face au Deportivo La Corogne quelques semaines plus tôt. Les Blaugrana ont également connu deux défaites en Liga cette saison, face au Celta Vigo 4-1 et au FC Séville, 2-1. Pour trouver la clé dans les matches pièges, Luis Enrique pourrait décider de sortir le 3-4-3 du placard.

Remis au goût du jour par Guardiola

Dans l’histoire du FC Barcelone, le 3-4-3 n’est pas nouveau. Plusieurs grands entraîneurs l’ont utilisé dans le passé pour construire la renommée de l’équipe. Entraîneur de génie, Pep Guardiola l’a remis au goût du jour lors de la saison 2011-2012. Cette tactique avait alors fonctionné contre Villarreal (5-0) et l’AC Milan (3-1), puis avait connu des difficultés contre Valence (2-2) et le Real Madrid (défaite 2-1).



Utilisé avec succès par Vilanova

Lors de la saison 2012-2013, Tito Vilanova n’avait pas hésité à le ressortir du placard pour insuffler un vent nouveau à son équipe. Tout près d’une défaite face au FC Séville, incapable de trouver la faille face à Grenade, et en difficultés face au Spartak Moscou, Tito avait réussi, à chaque fois, à renverser la situation en troquant son habituel 4-3-3 contre un étonnant 3-4-3. Le Barça avait alors renversé Séville 3-2, gagné contre Grenade 2-0 et dominé les Russes 3-2.

L’avantage du 3-4-3

Lors de ces deux saisons, le passage en 3-4-3 permettait aux FC Barcelone d’envoyer six joueurs au pressing, et de récupérer le ballon très haut sur le terrain. Parfois, ce 3-4-3 prenait des allures de 3-2-5, et les Catalans étaient alors en supériorité numérique en attaque. A l’époque, Abidal, Busquets et Mascherano formaient la ligne défensive, derrière Iniesta, Keita, Alcantara et Fabregas au milieu de terrain. Pedro, Messi et Sanchez étaient les fers de lance de l’attaque.

Le retour du 3-4-3 avec Arda Turan ?

Coincé dans un placard du FC Barcelone entre deux trophées et recouvert d’une pellicule de poussière, le 3-4-3 pourrait bien faire son grand retour cette saison selon Mundo Deportivo. Arda Turan prendrait alors la place occupée par Cesc Fabregas dans les précédents 3-4-3 du FC Barcelone. Bravo garderait sa place de titulaire dans les cages, épaulé en défense par Piqué, Mascherano et Dani Alves. Le milieu de terrain serait formé en diamant par Busquets, Rakitic, Iniesta et Fabregas en meneur de jeu. Rien ne bougerait en attaque avec la MSN.



FC Barcelone en 3 4 3