Dans l'actualité récente

FC Barcelone, Atlético Madrid, Real Madrid : Qui remportera la Liga ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-04-18T10:42:41.493Z, mis à jour 2016-04-18T10:48:46.733Z

La défaite du FC Barcelone face à Valence dimanche a complètement relancé la course au titre en Espagne. Qui des Catalans, du Real Madrid ou de l’Atlético Madrid remportera la Liga ?

Le FC Barcelone restait sur 39 matches consécutifs sans défaite et pointait à neuf longueurs de son dauphin au classement, l’Atlético Madrid, le mois dernier. Problème, la machine des Catalans s’est enrayée. Le Barça n’y arrive plus et reste sur trois défaites de suite. Une série noire qui fait les affaires des équipes de Madrid, qui peuvent de nouveau rêver du titre.

Série noire pour le FC Barcelone

Malgré le 500ème but de la carrière de Lionel Messi, le FC Barcelone s’est incline 2-1 face à Valence au Camp Nou. La bande à Luis Enrique reste sur trois défaites en Liga, après son match nul 2-2 face à Villarreal lors de la 30ème journée de Liga. Les Catalans se sont ensuite inclinés face au Real Madrid 2-1, la Real Sociedad 1-0 et Valence.



Il faut remonter à février 2003 pour trouver trace d’une pareille série noire au FC Barcelone. A cette époque, Luis Enrique était encore joueur des Blaugrana. Il était alors sous les ordres d’un certain Louis Van Gaal.

Le Real Madrid et l’Atlético Madrid reviennent

Le FC Barcelone pourrait bien payer au prix fort sa mauvaise série et perdre la Liga. Au sortir de la 30ème journée, la bande à Luis Enrique comptait neuf points d’avance sur son dauphin, l’Atlético Madrid, et dix sur le Real Madrid. Zinédine Zidane était alors formel : son équipe n’était plus dans la course au titre.



Un mois plus tard, la situation a bien évolué. L’Atlético Madrid est revenu à la hauteur des Catalans mais reste deuxième à cause de la différence de but particulière. De son côté, le Real Madrid n’est plus qu’à une longueur de son rival barcelonais.



Une première pour le FC Barcelone ?

Dans l’histoire de la Liga, aucun leader qui comptait une avance d’au moins neuf points n’a perdu le championnat. Le FC Barcelone pourrait donc bien être la première équipe à se faire rattraper de la sorte. Lors de la saison 2003-2004, le Real Madrid de Carlos Queiroz avait dilapidé une avance de huit points avant de terminer quatrième.

Des calendriers abordables

Quand on regarde les calendriers du FC Barcelone, de l’Atlético Madrid et du Real Madrid, il est quasiment impossible de prévoir qui sera champion. Les fins de saison des trois équipes semblent abordables. Les Catalans affronteront le Deportivo la Corogne, le Sporting Gijon, le Betis Séville, l’Espanyol Barcelone et Grenade. De son côté, l’Atlético croisera le fer avec l’Athletic Bilbao, Malaga, le Rayo Vallecano, Levante et le Celta Vigo. Le Real Madrid affrontera Villarreal, le Rayo Vallecano, la Real Sociedad, Valence et le Deportivo la Corogne.