Dans l'actualité récente

FC Barcelone - Bayern Munich : Les plans de Neuer et Guardiola pour stopper Messi

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-05-05T16:45:00.000Z, mis à jour 2015-05-05T16:57:52.000Z

Mercredi soir, la Ligue des Champions propose une affiche de rêve en demi-finale aller. Le FC Barcelone accueille le Bayern Munich. Pour contrer les offensives de Lionel Messi, Pep Guardiola et Manuel Neuer ont des solutions.

Auteur de 40 buts en 35 matches de Liga cette saison, Lionel Messi est intenable. Même constat en Ligue des Champions, où l'Argentin a déjà inscrit la bagatelle de huit buts. Alors, forcément, avant de descendre sur la pelouse affronter le Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des Champions, il effraie les Bavarois. Pas non plus au point de céder à la panique. Manuel Neuer et Pep Guardiola ont leurs plans.

Un marquage mixte sur Lionel Messi ?
Pep Guardiola connait bien Lionel Messi et le FC Barcelone plus généralement. L'entraîneur y a officié de 2008 à 2012, remportant tout ce qu'il était possible de gagner. Désormais à la tête du Bayern Munich, il sait plus que quiconque que la Pulga est un joueur hors normes. Pour le stopper, il aurait d'ailleurs prévu un plan spécial. A en croire le quotidien catalan Sport, l'Espagnol aurait décidé d'utiliser un marquage mixte sur l'Argentin, partagé entre Bernat, Lahm et Boateng, plutôt qu'un marquage individuel.

L'entraîneur actuel des Blaugrana, Luis Enrique, s'attend déjà à ce que Guardiola anticipe la réaction des joueurs barcelonais. Il l'a expliqué lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match : « Je pense que Pep sait exactement ce qu'on va faire demain. On veut tous les deux la maîtrise du ballon et on verra qui est en meilleure condition. J'ai du respect pour eux, mais on est motivés et on sent qu'on peut gagner. Pep connaît tous mes joueurs, mais je ne pense pas que ce soit déterminant pour ce match. Cela se joue sur des détails. Avec Guardiola, on était d'accord pour se retrouver en finale à Berlin, ça n'arrivera pas. Les joueurs sont contents de revoir Pep. Mais pour eux, le match est plus important. Ils auront le temps à la fin du match pour discuter. »

Lionel Messi � Pep Guardiola http://t.co/SmRqnvkHid pic.twitter.com/2EXJH3yh6I

— Mirror Football (@MirrorFootball) 5 Mai 2015

Manuel Neuer sait comment arrêter Lionel Messi
Dans leur histoire commune, Manuel Neuer et Lionel Messi se sont croisés à plusieurs reprises. Lors de la saison 2012-2013, en demi-finale de la Ligue des Champions, l'Argentin était resté muet face à l'Allemand. Le Bayern Munich avait remporté la double confrontation sur un score cumulé de 7-0. Puis en finale de la Coupe du Monde, en 2014. L'Allemagne avait battu l'Argentine 1-0, et, encore une fois, Messi n'avait pas trouvé la faille contre le portier du Bayern Munich.

Manuel Neuer a-t-il donc trouvé la clé face à Lionel Messi ? Le gardien allemand l'a expliqué dans les colonnes de L'Equipe : « J'ai beaucoup de respect pour lui et pour tout ce qu´il réussit. Sur le terrain, le plus important si nous nous retrouvons face à face, c'est de faire preuve d´autorité et de montrer qui est le patron. C'est ce que j'avais fait en finale de la Coupe du Monde et cela avait plutôt bien fonctionné. C´est ce que je ferai mercredi soir. Il est capital d'avoir une position de dominant afin d´inspirer le respect à mon adversaire direct. Il faut savoir faire preuve de présence physique, de caractère et d'insouciance. »

« Tout cela sera fini »
Présent en conférence de presse ce mardi, Lionel Messi s'est exprimé sur son ancien entraîneur, Pep Guardiola : « Guardiola nous connait très bien et nous connaissons son jeu. Cela ne favorisera personne. Les deux équipes sont dans l'obligation de gagner. Nous avons la même pression. Ce serait normal qu'il y ait un hommage à Guardiola pour tout ce qu'il a accompli, mais quand le match commencera, tout cela sera fini. »

Lionel Messi volvió a hablar en rueda de prensa tras dos años http://t.co/aCvqkpaeze pic.twitter.com/NJjeTtyDUV

— EL HERALDO (@elheraldoco) 5 Mai 2015


Le combat fratricide entre Lionel Messi et Pep Guardiola s'annonce alléchant.