Dans l'actualité récente

FC Barcelone - Chelsea : les Blues en finale !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-04-24T20:51:00.000Z, mis à jour 2012-04-24T20:58:06.000Z

Chelsea a réussi l'improbable exploit d'éliminer le FC Barcelone en demi-finale de la Ligue des champions en arrachant le match nul 2-2 au Camp Nou, grâce à des buts de Ramires et Fernando Torres.

Peu d'observateurs donnaient cher de la peau de Chelsea avant leur demi-finale de Ligue des champions face au FC Barcelone. Mais sur l'ensemble des deux matches, et malgré une domination catalane quasi permanente, les Blues n'ont pas volé leur qualification pour la finale.



La première période dépasse les espérances, avec des rebondissements en pagaille. Comme à l'aller, le FC Barcelone se crée de multiples occasions sans parvenir à marquer, jusqu'à la 35e minute grâce à Busquets à la réception d'un centre en retrait de Cuenca. Le tournant du match, pense-t-on, arrive 2 minutes plus tard quand l'arbitre expulse John Terry pour un mauvais geste sur Alexis Sanchez. En supériorité numérique, le Barça inscrit un deuxième but par Iniesta sur une passe de Messi (43e). Mais contre toute attente, Ramires trompe la vigilance de Victor Valdes et sa défense d'une merveille de lob (45e+1).


A 2-1 à la mi-temps, ce sont les Blues qui sont qualifiés et en seconde période, les Catalans poussent plus que jamais pour inscrire ce troisième but qui les enverrait en finale. Ils pensent y arriver très rapidement grâce à un penalty obtenu à la 48e minute par Cesc Fabregas sur une faute de Didier Drogba peu évidente. Mais Lionel Messi, le meilleur joueur du monde, frappe la barre transversale de Petr Cech. Une action qui symbolise à elle seule cette double confrontation entre Chelsea et le FC Barcelone. Les Blues tiennent alors au courage jusqu'à la fin du match et au but de la délivrance marqué par Fernando Torres (90e+1).


1-0 à Stamford Bridge, 2-2 au Camp Nou, c'est bien Chelsea qui se retrouve en finale de la Ligue des champions quatre ans après sa défaite aux tirs au but contre Manchester United. Les coéquipiers de Didier Drogba prennent également au passage une belle revanche sur le FC Barcelone qui les avait éliminés en 2009 au même stade de la compétition sur un but d'Iniesta dans le temps additionnel. Cette fois ce sont les Blues qui ont marqué pendant les arrêts de jeu et validé leur ticket pour la finale.

Rendez-vous maintenant pour Chelsea le 19 mai prochain à l'Allianz Arena de Munich. Cette année, le FC Barcelone regardera la finale de la Ligue des champions à la télé.