Dans l'actualité récente

FC Barcelone - Chelsea : cinq raisons d'y croire pour les Blues

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-04-24T15:06:00.000Z, mis à jour 2012-04-24T15:06:00.000Z

Malgré leur victoire à Stamford Bridge (1-0), les Blues ne sont pas favoris face au FC Barcelone pour cette demi-finale retour de Ligue des champions. Il existe pourtant au moins cinq raisons pour que Chelsea se qualifie...

Les bookmakers voient pour la plupart une qualification du FC Barcelone. La défaite catalane à Stamford Bridge au match aller n'y a presque rien changé. Mais les supporters de Chelsea peuvent quand même croire en leurs chances pour au moins cinq raisons :


Cela n'a échappé à personne, les joueurs du FC Barcelone semblent finir la saison sur les rotules. Leur effectif, déjà diminué en raison des absences de longue durée de David Villa et Eric Abidal, subit le contrecoup de l'enchaînement des matches. En Espagne, les Catalans sont ceux qui ont joué le plus de rencontres, entre la Liga, la Coupe du Roi (qualifiés pour la finale), le Mondial des clubs (qu'ils ont gagné) et bien sûr la Ligue des champions.

L'absence évoquée plus haut d'Eric Abidal a une autre incidence sur le FC Barcelone. Le club Blaugrana paraît de plus déséquilibré défensivement, surtout depuis que Pep Guardiola a décidé de mettre Gerard Piqué sur le banc des remplaçants, alors que le défenseur international stabilisait la défense du Barça. Sans compter que l'obligation de marquer au Camp Nou risque de pousser Barcelone à laisser des espaces que Chelsea se fera un plaisir d'exploiter.

Au match aller face au FC Barcelone et dans la rencontre suivante, en Premier League, contre Arsenal, Chelsea n'a pas encaissé le moindre but. Et ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé pour leurs adversaires ! Le Barça et les Gunners ont chacun leur tour comptabilisé 72% de possession de balle face aux Blues et se sont créé de multiples occasions, sans jamais réussir à tromper Petr Cech, ou quand c'était le cas ont trouvé les poteaux.

Cette saison, Chelsea est peut-être une équipe de coupe. Distancés en championnat (6e), les Blues disputeront la finale de la Cup le 5 mai prochain contre Liverpool. Et leur parcours en Ligue des champions atteste que les hommes de Roberto Di Matteo sont extrêmement dangereux dans les matches à élimination directe. Seul bémol, ce constat vaut également pour le FC Barcelone, qualifié pour la finale de la Coupe du Roi.

Il existe objectivement un domaine où Chelsea peut se sentir réellement supérieur au FC Barcelone : les coups de pied arrêtés. Sur ces phases de jeu, les Blues possèdent apparemment un avantage certain, avec des tireurs aussi précis que Frank Lampard ou Juan Mata, ou des receveurs tels que Didier Drogba ou John Terry. Dans le domaine aérien notamment, les Londoniens pourraient bénéficier de leur supériorité athlétique.

Toutes ces raisons font que la demi-finale entre le FC Barcelone et Chelsea est loin d'être jouée. Les Blues ont un vrai coup à jouer au Camp Nou mardi soir.