Dans l'actualité récente

FC Barcelone - Chelsea : les clés du match

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-04-24T10:02:00.000Z, mis à jour 2012-04-24T10:02:00.000Z

L'attaque du Barça trouvera-t-elle la solution, les Blues peuvent-ils défendre 90 minutes, les Catalans laisseront-ils trop d'espaces pour les contres anglais... Quelles sont les clés du match FC Barcelone - Chelsea ?

En recevant Chelsea au Camp Nou avec un but de retard, le FC Barcelone s'apprête à jouer une demi-finale retour de Ligue des champions à sens unique. Une attaque / défense que tout le monde prédit, mais qui pourrait prendre différentes formes.


Dans un match où le FC Barcelone risque d'avoir une énorme possession de balle (72% au match aller), les Catalans vont devoir gérer leurs temps forts et leurs temps faibles, et surtout parvenir à changer de rythme, ce qui implique également la gestion des efforts. La problématique sera similaire côté Chelsea, qui tentera de plier sans rompre tout en évitant de trop subir les salves offensives du Barça.


Un but inscrit dès le premier quart d'heure aurait l'avantage de débrider la rencontre en forçant Chelsea à sortir plus tôt que prévu. A l'inverse, plus longtemps le score restera à 0-0, plus les Blues camperont sur leur acquis du match aller. Dans ces conditions, la possibilité d'une prolongation est tout à fait envisageable. A moins que le club londonien ne réussisse le hld up parfait avec un but en contre ou sur coup de pied arrêté.


Attaquer à tout-va, confisquer le ballon, le FC Barcelone connaît et maîtrise généralement. Mais dans une rencontre où les Catalans seront dans l'obligation de marquer pour espérer, ils pourraient se faire contrer en laissant trop d'espaces dans leur dos. Pour Chelsea, le problème est différent, il paraît extrêmement risqué de passer 90 minutes à défendre. A force de subir, les Blues pourraient finir par craquer.

La clé du match se trouve peut-être dans la capacité qu'aura Chelsea à se porter vers l'avant. Si les Blues parviennent à marquer dans cette rencontre, la qualification deviendra très compliquée pour le FC Barcelone.