FC Barcelone : le club a changé d'univers !

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi et Luis Suarez   FC Barcelone
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-09-01T13:59:42.943Z, mis à jour 2016-09-01T13:59:44.004Z

Champion d’Espagne 2016, le FC Barcelone est entré depuis quelques temps dans une nouvelle ère comme en témoigne son Mercato. Les catalans comptent moins sur la formation et recrutent beaucoup plus.

Il n’y a pas si longtemps encore, le onze type du FC Barcelone comptait dans ses rangs Messi, Iniesta, Xavi, Puyol, Busquets ou encore Victor Valdes. Leur point commun à tous ? Ils ont été formés à la Masia, le centre de formation d'un club vainqueur 24 fois de la Liga. Mais depuis quelques saisons, la tendance est inverse. Le FC Barcelone va chercher ses talents à l’extérieur.


De 75 millions dépensés par saison à 140 lors de ce mercato !

Selon le quotidien espagnol Marca, le FC Barcelone dépense de plus en plus depuis trois ans. Depuis dix ans, les catalans ont radicalement changé de méthode lors des périodes de transfert. Pour illustrer cela, une donnée parle d’elle-même : entre 2007 et 2013, les recrues catalanes ont coûté un peu moins de 446 millions d’euros, soit en moyenne 75 millions par saisons. Pour ce Mercato estival, en recrutant 6 joueurs seulement, c’est 140 millions qui ont été dépensés! A noter qu’à lui seul, Luis Suarez, recruté en 2014, a coûté 81 millions d’euros, alors que Neymar a été transféré pour 57 millions.



Des jeunes poussés dehors

Pour insister sur la volonté de recruter des Blaugranas, rappelons que les transferts sur les 3 dernières années représentent 343 millions. Et qui dit recrutement sous-entend forcément départs. Les premiers à souffrir de ces arrivées sont les joueurs formés au centre de formation de Barcelone. Alors que Munir était pressenti pour jouer les doublures à la « MSN », Luis Enrique lui a préféré Paco Alcacer et le jeune attaquant de 21 ans est finalement parti à Valence. Même destin pour Marc Bartra (transféré au Borussia) ou Tello (prêté à la Fiorentina).

A l'opposé du Real Madrid

Le FC Barcelone semble donc être rentré dans l’ère du temps, en décidant de faire confiance à des valeurs sûres (comme Rakitic, Suarez, Umtiti ou donc Alcacer), qu’à ses joueurs formés en son sein. Au niveau des résultats, l’équipe n’en est pas affaiblie pour le moment, puisque lors des 5 dernières saisons, ils ont remporté la Liga à trois reprises (2011, 2013, et 2015), et la Ligue des Champions deux fois (2011 et 2015). Paradoxalement, le Real Madrid semble opérer la trajectoire inverse avec les recrues de deux joueurs lors de ce mercato… qui avaient été formés au Real (Morata et Asensio) !


Alvaro Morata - Real Madrid