FC Barcelone : Le club pourrait quitter la Liga

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-09-22T10:00:56.910Z, mis à jour 2015-09-22T10:00:58.002Z

Alors que le FC Barcelone a remporté la Liga à 23 reprises, le club pourrait quitter le championnat espagnol en cas d’indépendance de la Catalogne.

Dimanche, les yeux des supporteurs du FC Barcelone seront tournés vers les élections régionales. D’après les sondages, les partisans de l’indépendance de la Catalogne gagneront. Un vote qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour le club de Lionel Messi. Si ce bout d’Espagne devient indépendant, le Barça et l’Espanyol Barcelone devront quitter la Liga.

« Une Liga sans les équipes catalanes »

A quelques jours de ce vote crucial pour le futur de l’Espagne, le président de la Ligue professionnelle de football espagnole, Javier Tebas, est monté au créneau, au micro de TVE. Le FC Barcelone pourrait être exclu du championnat si la Catalogne devient indépendante : « La Loi du sport est très claire: les seuls compétiteurs non espagnols qui puissent jouer dans le championnat espagnol sont les clubs andorrans. S'il n'y a pas de négociation bilatérale, il est impossible que les clubs catalans puissent jouer en Liga. [...] Ce serait une Liga sans les équipes catalanes, mais pas seulement en football. Les équipes catalanes ne pourraient disputer aucune compétition en Espagne, du moins dans ce qui resterait de l'Espagne. »

Sur son compte Twitter, Javier Tebas en a remis une couche : « Si l’Espagne se rompt, la Liga se rompt aussi. » Le président de la Ligue professionnelle de football espagnole espère toutefois ne pas en arriver à cette situation : « J’espère que nous n’en arriverons jamais à cette situation absurde. »



La Catalogne indépendante, quelles conséquences ?

Si cette région du nord-est de l’Espagne venait à être indépendante, plusieurs conséquences pourraient avoir lieu dans le pays. Les banques ont par exemple menacé de fermer et de ne plus garantir les dépôts. La Catalogne sortirait de l’Union Européenne puis perdrait l’Euro. Madrid multiplie donc les mises en garde pour ne pas en arriver à cette situation.

Les joueurs du FC Barcelone sont très attachés à la Catalogne. Récemment, Gerard Piqué avait défrayé la chronique, au cours d’une conférence de presse dans laquelle il avait humilié le Real Madrid.