FC Barcelone : le contrat juteux de Keita en Chine

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-07-09T13:11:00.000Z, mis à jour 2012-07-09T13:13:32.000Z

Seydou Keita a décidé de quitter le FC Barcelone pour signer dans le club chinois de Dalian Aerbin. Sans doute le dernier gros contrat signé par le Malien de 32 ans.

En quatre années passées au FC Barcelone, Seydou Keita a tout gagné. De la Liga à la Ligue des champions, en passant par la Coupe du roi ou le Mondial des clubs. Le Malien a souhaité tenter l'aventure chinoise, à l'instar d'autres vedettes telles que Nicolas Anelka ou Didier Drogba.


Mieux payé que Messi !

Le journal L'Equipe évoque dans ses colonnes le salaire que devrait toucher Seydou Keita au Dalian Aerbin, à savoir 12 millions d'euros annuels pour un contrat de deux ans et demi. Un niveau de rémunération qui placerait le milieu de terrain devant son ex-coéquipier au FC Barcelone Lionel Messi (11 millions d'euros) ou Didier Drogba (11,5) lui aussi parti en Chine.


Un dernier beau contrat

A 32 ans et vu les nombreux titres amassés au FC Barcelone, autant dire que Seydou Keita signe là un contrat particulièrement avantageux. Comme le joueur le confie dans le quotidien sportif ce lundi : « Le foot, c'est un métier. Oui, il y a de l'argent et je vais en gagner en Chine (...) J'ai bientôt 33 ans, c'est peut-être mon dernier contrat. »


Keita toujours ambitieux

Au-delà de ce contrat pour le moins lucratif, Seydou Keita explique qu'il conserve tout de même des ambitions sportives, malgré son départ du FC Barcelone : « J'y vais pour être bon car je déteste être mauvais. C'est ma vie et ma façon de jouer. Je suis encore ambitieux. Il y a la CAN en 2013 et la Coupe du monde en 2014. »

D'ici ces échéances internationales, Seydou Keita renforce le contingent des joueurs étrangers dans le championnat chinois.