Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Qui de Messi ou Neymar doit tirer les penalties ?

Voir le site Téléfoot

Messi Neymar FC Barcelone
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-11-23T14:50:11.464Z, mis à jour 2015-11-23T14:50:13.672Z

Pendant la blessure de Lionel Messi, Neymar a tiré avec brio les penalties du FC Barcelone. Alors le Brésilien peut-il devenir le tireur n°1 du Barça ?

Samedi, en Liga, le Barça a battu le Real Madrid 4-0 au Stade Santiago-Bernabéu. Lionel Messi en a profité pour faire son retour à la compétition. En son absence, Neymar était chargé de tirer les penalties. Une mission réussie qui rouvre le débat sur le tireur numéro un du club blaugrana.

La mauvaise passe de Messi

Depuis qu'il joue avec l'équipe première du FC Barcelone, Lionel Messi a tiré 65 penalties. Il en a raté seulement 15, soit un taux de réussite de 76,9%. Le hic, c'est que le joueur argentin a raté six de ses douze derniers penalties ce qui fait un taux de réussite de seulement 50%. Et sur les dix dernières saisons de la Liga, Messi est le joueur qui a raté le plus de penalty (à égalité avec Alvaro Negredo).

Le bel intérim de Neymar

Pendant La convalescence de Messi (l'Argentin s'est blessé le 26 septembre contre Las Palmas), Neymar s'est chargé de tirer les penalties. Et il a fait le job en marquant quatre fois sur cinq. Après un premier échec contre Las Palmas, Neymar a fait trembler les filets dans ce redoutable exercice contre le FC Séville, le Rayo Vallecano (deux penalties) et le BATE Borisov. Alors ce bel intérim de Neymar peut-il remettre en cause le statut de tireur numéro un de Messi ?

La générosité de Messi

Eh bien non. Tout d'abord, selon Luis Enrique, l'entraîneur du Barça, le débat ne devrait même pas avoir lieu : Messi est le tireur numéro un. Il l'avait d'ailleurs rappelé la saison dernière : "Les penalties, Leo les tirera encore. Et si, à un moment, un autre se sent en confiance pour le frapper, ils en parleront. Mais j'ai la plus grande confiance en Leo. S'il y a un penalty, Leo le frappera. Et il le mettra !"

Neymar et Luis Suarez partagent d'ailleurs cet avis d'autant plus les rares penalties ratés de Messi n'ont pas de graves conséquences. Le seul penalty important raté par Messi remonte à avril 2012 face à Chelsea en Ligue des Champions. Messi avait tiré sur la barre alors que le score était de 2-1 en faveur du Barça qui avait perdu 1-0 à l'aller. Et à l'issue du match, le Barça avait été éliminé (2-2 score final).

De plus, Messi sait se montrer généreux avec ses coéquipiers. La saison dernière, alors qu'il luttait pour le titre de meilleur buteur avec Cristiano Ronaldo, Messi avait laissé tirer Neymar contre Cordoba, montrant que le collectif primait avant tout.

REVOIR MESSI LAISSER TIRER NEYMAR SUR PENALTY CONTRE CORDOBA

Et cet état d'esprit est partagé par ses deux compères puisque pendant l'absence de Messi, Neymar a laissé Luis Suarez tirer un penalty (et le marquer) contre Villarreal. Cela démontre encore une fois la belle entente qui règne dans le club catalan et devrait clore le débat.

[VIDEO] Revoir le Clasico et le retour de Messi à la compétition