FC Barcelone : pas encore de record pour Messi

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi - FC Barcelone
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2014-11-01T21:31:00.000Z, mis à jour 2014-11-01T21:39:07.000Z

Surprise au Camp Nou où le FC Barcelone a perdu contre le Celta Vigo (0-1). Une semaine après sa défaite lors du Clasico contre le Real Madrid (1-3), le club catalan lâche la première place de la Liga. Et Lionel Messi n'a pas encore battu son record de buts.

L'objectif de l'entraîneur du Barça, Luis Enrique, face au Celta Vigo, son ancienne équipe, était de retrouver rapidement de la confiance pour effacer la contre performance madrilène. Autant dire que ce samedi soir, la mission n'est pas remplie et que les questions autour du jeu catalan ne cesseront pas dans les prochains jours.

Quatre montants !
L'expression « toucher du bois » est sensé apporter de la réussite à ceux qui le réalisent. Nul doute que les coéquipiers de Lionel Messi ne seront pas de cet avis après un match qu'ils auraient dû emporter si les éléments ne s'étaient pas liés contre eux. Jugez un peu : les Catalans ont touché à quatre reprises les montants (Neymar x2, Messi x2) de Sergio Alvarez, par ailleurs brillant sur sa ligne quand il s'agissait de frappes cadrées.

Surpris après la pause
Toujours avec le trio offensif Neymar-Messi-Suarez et le retour de Jeremy Mathieu dans l'axe de la défense, Barcelone a rarement senti la menace du club galicien, surprenant sixième de Liga. La surprise a été encore plus forte au retour des vestiaires quand Nolito, d'une brillante talonnade, se jouait de Dani Alves et servait Joaquin Larrivez en profondeur dans la surface. L'attaquant n'avait plus qu'à tromper du droit Claudio Bravo (0-1, 55e).

Messi en panne
Depuis qu'il a l'occasion d'inscrire encore un peu plus son nom dans le livre des records de la Liga en devenant le meilleur buteur de l'histoire du Championnat espagnol (250 buts actuellement contre 251 pour Telmo Zarra, attaquant des années 1940-50) Lionel Messi bloque devant ce chiffre. S'il ne fait aucun doute que l'attaquant argentin parviendra à le dépasser, cette panne de buts coïncide avec la mauvaise passe de son équipe. Une situation délicate alors que le Barça peut désormais utiliser Luis Suarez, de retour après sa suspension de 4 mois.

Un mauvais sort que les Catalans pourraient conjurer dès cette semaine et un déplacement à l'Ajax Amsterdam, mercredi, en Ligue des champions.