FC Barcelone : la défense bientôt en chantier ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-10-13T12:40:00.000Z, mis à jour 2011-10-13T12:44:52.000Z

Toujours au sommet, le FC Barcelone prépare déjà le mercato. Avec le secteur défensif en priorité : Szczesny, Hummels, Ashley Cole, Jordi Alba ou Thiago Silva ; les pistes ne manquent pas.

On revient souvent, dans ces colonnes, sur les prospections du FC Barcelone. Et si la plupart de ces pistes ne se concrétiseront pas, on sait que Pep Guardiola réfléchit toujours aux façons d'améliorer son effectif. Selon la presse catalane, c'est la défense qui monopolise les attentions.

Bien évidemment, le Barça compte aujourd'hui sur un des meilleurs gardiens au monde, qui plus est formé au club et cadre du vestiaire, Victor Valdes. Mais celui-ci va sur ses 30 ans, et son remplaçant, José Manuel Pinto, sur ses 36 ans. Le club pense donc à plusieurs jeunes portiers de grand talent : Wojciech Szczęsny (21 ans, Arsenal, polonais), Esteban Andrada (20 ans, Lanus, argentin), Nikolay Mihaylov (23 ans, FC Twente, bulgare), Nicola Leali (18 ans, Brescia, italien).

Le renouvellement du contrat d'Eric Abidal, qui tarde à se concrétiser, est un point d'interrogation qui pèse sur le FC Barcelone. Si le Français resigne, le Barça aura le temps de faire mûrir un jeune successeur, à la Masia ou ailleurs. S'il décide de quitter le club (pour le PSG ?), Pep Guardiola aurait 2 priorités : l'expérimenté Ashley Cole (30 ans, 92 sélections) et la petite perle de Valence, Jordi Alba. Le 1er coûterait la bagatelle de 14M€ selon les médias anglais. Le 2nd, préféré par le staff, peut être plus.

Le FC Barcelone, champion d'Europe en titre, ne compte que 3 défenseurs centraux de formation dans son effectif professionnel : les monstres sacrés Puyol et Piqué (souvent blessés), et le jeune Andreu Fontas. Le club prospecte donc : on parle beaucoup de Thiago Silva, l'excellent défenseur central brésilien du Milan AC. Mais si ce transfert s'avérait trop difficile à concrétiser, le Barça apprécierait aussi Mats Hummels, défenseur du Borussia Dortmund pourtant consternant face à l'OM.

On vante souvent la qualité de la formation du FC Barcelone, mais un bon recrutement reste nécessaire pour se maintenir tout en haut de la hiérarchie continentale. Des dépenses indispensables, mais peu conciliables avec l'austérité prônée par le club...