FC Barcelone : Les défis de Guardiola

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-04-30T16:45:00.000Z, mis à jour 2012-04-30T16:50:07.000Z

Soulagé d'avoir annoncé son départ à la fin de la saison, Pep Guardiola n'en demeure pas moins l'entraineur du FC Barcelone jusqu'au 30 juin. Il lui reste plusieurs objectifs à remplir pour boucler ces quatre saisons impressionnantes.

Le futur ex coach du Barça ne compte pas s'arrêter au niveau de l'exigence demandée à ses joueurs jusqu'au bout de son mandat.




En s'inclinant au Camp Nou face au Real Madrid lors de la 34eme journée, le Barça a dit adieu à un quatrième titre consécutif. La déception du championnat ne doit néanmoins pas modifier la mentalité du jeu catalan pour les dernières rencontres « Madrid est champion mais nous devons continuer à être compétiteurs » affirme-t-il alors que ses joueurs ont offert un vrai spectacle offensif conte le Rayo Vallecano (0-7). Le coach s'est pourtant montré agacé à la suite d'une célébration de but entre Thiago et Alves jugée irrespectueuse.




La quatrième saison de Pep Guardiola peut toujours être récompensée par un dernier trophée. Qualifié en finale de la Coupe du Roi contre l'Athletic Bilbao, les coéquipiers de Carles Puyol ont l'opportunité d'offrir un 14eme titre à leur entraineur. Une performance de choix qu'aucun autre entraineur catalan n'a réussi en si peu de temps.




Vous ne rêvez pas, la phase de repos sera un véritable défi pour Pep Guardiola. En conférence de presse d'après match dimanche, le coach a confirmé son souhait prendre une année « off » : « la prochaine saison, je n'entrainerai pas. Je souhaite reprendre des forces » estime-t-il alors qu'il se sentait « vidé » par son expérience. A la vue de son palmarès, Guardiola ne manquera pas de sollicitations durant les prochains mois. Charge à lui de savoir dire non et de ne pas le regretter.


L'entraineur du Barça a enfin assuré qu'il n'avait aucun doute sur le niveau de l'équipe l'année prochaine quand son adjoint Vilanova prendra le relais.