FC Barcelone : Eric Abidal annonce son départ ! (officiel)

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-05-30T13:16:00.000Z, mis à jour 2013-05-30T14:17:50.000Z

Eric Abidal et le FC Barcelone ont annoncé officiellement en conférence de presse leur séparation d'un commun accord. L'avenir du défenseur français se trouve peut-être en Ligue 1.

Depuis le retour d'Eric Abidal sur les terrains de Liga le 6 avril dernier, des rumeurs faisaient état d'un départ du Français. Nous l'évoquions d'ailleurs dans un précédent article il y a quelques semaines. Le joueur accompagné du président Sandro Rosell et du directeur sportif Andoni Zubizareta ont confirmé ce jeudi la fin de son parcours de footballeur avec le FC Barcelone.

« J'aurais aimé continuer »
Particulièrement apprécié au sein du club et très attaché au Barça, Eric Abidal a évoqué les raisons de ce départ : « J'aurais aimé continuer à jouer ici mais le club ne le voit pas comme ça. J'ai encore des années de football devant moi. Je m'en vais mais je suis sûr de revenir. Je remercie le club, les supporters pour leur soutien. (...) Maintenant que j'ai retrouvé la santé, il n'y a plus de risques. Ma femme me voit heureux ainsi et je vais continuer à jouer. Quand mon corps me dira d'arrêter, je prendrai ma retraite. » Les dirigeants catalans n'étaient apparemment pas aussi optimistes quant à la suite de la carrière d'Abidal au plus haut niveau après les épreuves qu'il a surmontées (cancer et greffe du foie).

« La plus grande expérience de ma carrière »
A écouter Eric Abidal, le FC Barcelone gardera de toute façon une place à part : « C'est une journée très difficile pour moi. J'ai joué au Barça pendant six ans et cela a été la plus grande expérience de ma carrière. » Rappelons que le Français, arrivé en Catalogne en 2007 après ses succès lyonnais, s'était imposé rapidement sur le flanc gauche de la défense blaugrana. Cerise sur le gâteau, il était devenu l'un des cadres, de l'équipe, du vestiaire, et faisait l'unanimité auprès de toutes les parties du club : joueurs, staff, dirigeants, socios, médias.

Un retour déjà programmé
Fort de ce parcours sans faute au sein du Barça, Eric Abidal sait que le club lui garde une place de choix après sa retraite sportive. Les dirigeants du FC Barcelone lui ont ainsi proposé d'intégrer le staff. Au lieu de le faire dès la saison prochaine, le Français âgé de 33 ans occupera donc ces nouvelles fonctions une fois qu'il aura raccroché les crampons. Le temps pour lui de vivre peut-être une dernière aventure.

Et la suite de la carrière d'Eric Abidal pourrait prendre la forme d'un retour en Ligue 1, neuf ans après l'avoir quittée. Le nom du défenseur serait notamment évoqué du côté de Paris et Monaco.