Abidal convalescent
Abidal va mieux. Trois jours après son opération sa greffe ud foie, le défenseur du Barça serait en train de récupérer ses forces. « Tout va bien », a jugé Pep Guardiola, l'entraîneur du FC Barcelone, ajoutant « l'information que nous avons est que tout suit son cours. Il ne nous a pas fait de frayeur, et c'est le plus important ». Il devrait rester encore une dizaine de jours à l'hôpital.
Une procédure rare
A 32 ans, l'international français a subi une intervention peu pratiquée : un don provenant d'une personne vivante. Après son opération le 17 mars 2011 pour une tumeur, c'est donc son cousin, Gérard, qui a donné une partie de son foie à Eric Abidal. A la suite de la victoire, il y a trois jours, du Barça contre Getafe (4-0), Guardiola avait d'ailleurs dédié le match « à Eric et à son frère Gérard ».
Un avenir encore intertain
S'il doit sortir rapidement de l'hôpital clinic de Barcelone, la question de sa capacité à reprendre le football professionnel se pose. Si Pep Guardiola a mis en avant la capacité exceptionnelle de récupération d'Abidal, il est acquis qu'il ne participera pas à la fin de la saison de l'équipe espagnole. Quant à sa participation à l'Euro 2012, qui débutera le 8 juin prochain, elle semble là aussi largement compromise.