FC Barcelone : Eric Abidal vers le PSG ?

Voir le site Téléfoot

Eric Abidal - FC Barcelone
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-09-05T11:59:00.000Z, mis à jour 2011-09-05T12:04:50.000Z

Alors qu'il ne lui reste qu'un an de contrat avec le FC Barcelone, Eric Abidal tarde à prolonger. Flairant le bon coup, le PSG de Leonardo se serait positionné sur le latéral de l'équipe de France.

Avant d'avoir des conséquences directes en termes de palmarès pour le club Parisien, l'arrivée des richissimes actionnaires qataris a déjà fait du PSG le roi incontesté de la rubrique « transferts ».

Eric Abidal est arrivé au FC Barcelone en 2007 en provenance de Lyon. Il y a remporté 3 Liga et 2 Ligue des Champions, en y jouant plus de matches qu'à Monaco, Lille ou Lyon, ses clubs précédents. En mars dernier, l'on apprend qu'il est atteint d'une tumeur au foie. Pris en charge rapidement, il retrouve vite les terrains et est titulaire pour la finale de Ligue des Champions face à Manchester United. Les capitaines Puyol et Xavi lui accordent le privilège de soulever la coupe.
Malgré son nouveau statut et des performances qui semblent s'améliorer avec les années, à gauche ou dans l'axe, Abidal n'a pas encore prolongé le bail signé à son arrivée en Espagne. Les informations divergent selon les sources, mais il semblerait bien que ce soit sur la durée du contrat, plus que sur la rémunération, que les discussions achoppent. Le Barça ne proposerait au Français qu'un contrat de 1 an avec une option pour 1 an supplémentaire, quand lui en voudrait 2 au minimum.


Le défenseur au 57 sélections se donne jusqu'à décembre pour prendre une décision sur sa prolongation. Un calendrier pas si anodin puisqu'il sera libre de s'engager avec un autre club pour la saison suivante dès l'ouverture du marché hivernal, le 1er janvier 2012. Le PSG est intéressé par cet élément de classe mondiale, et lui proposerait, selon Sport, un contrat de 3 ans. A 32 ans, Abidal pourrait réfléchir à l'opportunité de signer un dernier gros contrat, tout en rentrant dans son pays...

Leonardo continue donc d'être hyperactif, et il est évident qu'Eric Abidal apporterait beaucoup au PSG, en termes de vécu mais aussi de pure qualité footballistique. Il serait toutefois étonnant que le FC Barcelone le laisse filer, tant son histoire avec le joueur est forte...