FC Barcelone : Fabregas chez lui avec Messi

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-08-30T17:04:00.000Z, mis à jour 2011-08-30T17:09:41.000Z

Le FC Barcelone a corrigé Villareal (5-0), et Cesc Fabregas marqué son 2ème but avec le Barça en match officiel. Il se sent chez lui dans son club formateur, avec son vieux copain Leo Messi.

Depuis l'arrivée à sa tête de Pep Guardiola, le FC Barcelone est sans contestation possible la meilleure équipe d'Europe. Et après une saison de rêve, le Barça a recruté Cesc Fabregas et Alexis Sanchez cet été, pour renforcer encore une équipe que certains trouvent parfaite.

Confronté à l'absence de 3 titulaires de sa défense (Alves, Puyol, Piqué), Pep Guardiola a décidé de remettre au goût du jour le fameux 3-4-3 de la Dream Team de Cruyff (à laquelle il appartenait). 3 défenseurs : Mascherano - Busquets - Abidal. Un milieu en losange avec Keita en sentinelle, Thiago à droite, Iniesta à gauche et Fabregas avancé. Devant, un trio composé de Sanchez, Messi et Pedro. Résultat ? Un 5-0 sans appel, avec des buts de Messi (2 fois), Sanchez, Fabregas, et Thiago.

A la fin du match, Cesc Fabregas a parlé de sa (très) rapide adaptation à Barcelone, lui qui est arrivé d'Arsenal il y a quelques semaines seulement. Un retour plus qu'une arrivée : « La mémoire footballistique ne va nulle part, elle ne se perd pas. J'ai joué avec beaucoup de ces joueurs pendant 5 ans et je m'en rappelle parfaitement, bien que je sois parti il y a 8 ans. Des 2000 matches qu'a joué le Barça depuis, j'en ai vu 1998, et je sais parfaitement comment joue Messi ou comment ils jouent tous. Que l'on soit amis m'a aidé ».

Cesc Fabregas a côtoyé Leo Messi et Gérard Piqué dans les équipes de jeunes du Barça, Iniesta, Xavi ou Villa en équipe d'Espagne. Mais si le jeu du Barça est si bien défini et « programmé » chez les joueurs qui y passent, c'est avant tout grâce à la formation à la Masia, qui fournissait 7 des 11 joueurs alignés face à Villareal. Une formation empreinte de principes empruntés à l'Ajax d'Amsterdam et importés par Johan Cruyff. Toutes les équipes du Barça jouent de la même façon, à tous les niveaux.

L'intégration de Fabregas et Thiago, la supériorité du Barça dans le jeu et ses succès sont peut être finalement la victoire du football total venu des Pays-Bas et de l'Ajax Amsterdam. Celle, aussi, de Pep Guardiola. Mais combien de temps tout cela va-t-il durer ?