FC Barcelone : Fabregas et le "défi le plus important de sa vie"

fc-barcelone-fabregas-defi-plus-important-de-vie-0645113
Cesc Fabregas a été une des stars du mercato d'été. Il est revenu sur son départ d'Arsenal, son arrivée au FC Barcelone, le jeu de sa nouvelle équipe, et même le talent de Leo Messi.
C'est peut être le grand transfert de ce mercato estival : Cesc Fabregas, passé d'Arsenal au FC Barcelone. Pour SPORT, le « meilleur milieu de terrain au monde » (dixit Wenger, son ancien coach), revient sur son retour en Catalogne.
Son départ d'Arsenal

Fabregas a expliqué son départ de Londres « Il n'y a pas d'explication concrète, en vérité. Cela a été une étape exceptionnelle de ma vie, je vivais là-bas et j'ai eu l'opportunité de revenir au Barça et c'était le moment de le faire (...) J'ai vécu de grandes choses et de grands moments. Pas seulement au niveau professionnel, mais aussi au niveau personnel». Guardiola a été décisif : « Grâce à Dieu il y a eu un grand entraineur à la tête d'un grand projet et le Barça a recommencé à s'intéresser à moi ».
Une adaptation rapide au jeu blaugrana

Fabregas a quitté le FC Barcelone en 2003, et les souvenirs sont là : « Ces 8 années sont passées très, très rapidement (...) [Le Barça] a toujours joué avec le même style bien que les joueurs soient différents. Et ça aide ». Qu'est ce qui l'impressionne le plus chez le Barça de Guardiola : « [L'équipe] me surprend beaucoup plus quand elle n'a pas [le ballon] que quand elle l'a. Je n'ai jamais vu une équipe aussi concentrée sur la transition attaque-défense (...) Ici, on récupère le ballon en le moins de temps possible ».
A Barcelone pour apprendre de Xavi, Iniesta et Messi

Il retrouve 2 de ses coéquipiers chez les jeunes du Barça : « J'ai commencé à 9 ans avec Gérard (Piqué) et j'avais 12 ans quand Leo (Messi) est arrivé ». Messi dont il est le 1er fan : « Le premier défi est de venir jouer au Barça, mais s'il y a des joueurs comme Leo, Xavi ou Iniesta, ils te rendent meilleurs (...) [Messi] est le meilleur joueur que j'aie jamais vu et je pense que ni toi ni moi ne verrons un joueur comme ça ». Une humilité presque originale : « Tout ce que je veux c'est faire front, apprendre, m'améliorer ».

Transféré pour plus de 30 M€, Cesc Fabregas semble ravi d'être à Barcelone. Son talent et son état d'esprit permettront peut être d'améliorer encore cette équipe du Barça, déjà presque invincible...

News associées