Dans l'actualité récente

Le FC Barcelone fête les 19 ans de sa première Ligue des Champions

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-05-20T14:12:00.000Z, mis à jour 2011-05-20T14:19:05.000Z

Le 20 mai 1992, Le FC Barcelone avait remporté sa première Ligue des Champions, emmenée par Johan Cruyff. Détail amusant, les coéquipiers de Ronald Koeman, avaient décroché le trophée à... Wembley !

Le 28 mai prochain à Wembley, les catalans tenteront de remporter leur 4ème Ligue des Champions. Ironie de l'Histoire, c'est dans l'ancien stade de Wembley qu'ils avaient conquéri leur première « Coupe aux grandes oreilles », en 1992, en battant la Sampdoria sur un but de Koeman en prolongations.




Le FC Barcelone, déjà assuré d'être champion, entame désormais la phase finale de sa préparation à la grande finale de la Ligue des Champions. Toute la ville a donc les yeux rivés vers le nouveau stade de Wembley, où les culés auront fort à faire, puisqu'ils affronteront le Manchester United de Sir Alex Ferguson. Et les Barcelonais se souviennent aujourd'hui de leur première Ligue des Champions, remportée il y a tout juste 19 ans, (déjà ?) à Wembley.




EN 1992, déjà, le FC Barcelone faisait figure de référence sur le plan continental. En termes de jeu, où les principes du football total étaient appliqués par le plus grand de ses ambassadeurs, Johan Cruyff en personne. Pep Guardiola était la plaque tournante de l'équipe, à 21 ans tout juste. L'équipe s'appuyait déjà sur des latéraux endurants et offensifs (Ferrer et Nando à l'époque), et des joueurs offensifs géniaux (Stoichkov et M. Laudrup en finale). A noter que le père de Sergio Busquets, le gardien Carles Busquets, avait pris place sur le banc.




Interrogé par le quotidien sportif Catalan Sport, Johan Cruyff est revenu sur la finale de 1992, avant d'évoquer celle du 28 mai prochain. Pour lui, avant 1992 et cette première Ligue des Champions, « la mentalité des supporters était catastrophiste ». La finale de Wembley ayant « servi à commencer à changer cette mentalité ». A tel point qu'aujourd'hui, « tout le monde pense que nous avons battu Manchester sans avoir besoin de jouer ».


En attendant de remporter éventuellement une 4ème Ligue des Champions le 28 mai prochain, Pep Guardiola reposera ses titulaires ce samedi à Malaga. Valdés, Messi, Xavi, Iniesta, Villa, Puyol ou Piqué ne feront même pas le déplacement.