Dans l'actualité récente

Le FC Barcelone fête l'anniversaire de Messi et sa saison magnifique

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-06-25T10:00:00.000Z, mis à jour 2011-06-25T10:00:00.000Z

Sur son site officiel et sa page Facebook, le FC Barcelone a posté mis à disposition de ses fans une vidéo célébrant l'anniversaire de Leo Messi, en le remerciant pour sa superbe saison.

Nous l'avons déjà mentionné ici : l'incontestable meilleur joueur du monde a fêté ce vendredi ses 24 ans, assis sur un palmarès d'ores et déjà phénoménal.



Si le FC Barcelone prend la peine de fêter l'anniversaire d'un de ses joueurs, c'est d'abord parce qu'il s'agit du meilleur joueur du monde, et qu'il est assez médiatisé pour que son anniversaire intéresse les amateurs de football. Le fait que le meilleur joueur du monde n'aie que 24 ans est d'ailleurs un symptôme assez intéressant du « jeunisme » en vigueur dans le football moderne : de 2005 à 2010, 1 Ballons d'Or sur 5 avait plus de 25 ans, contre 6 sur 7 entre 1998 et 2004.


Mais c'est aussi parce que Leo Messi a des liens très fort avec le Barça : arrivé au club en 2000, à tout juste 13 ans, il a ensuite brillé avec les équipes de jeunes blaugrana avant de débuter en équipe première à 16 ans seulement. Et de vite faire rêver le Camp Nou. Tout porte désormais à croire qu'il finira sa carrière dans son club d'adoption, puisque outre son attachement, le FC Barcelone est pour l'instant le mieux placé pour lui offrir titres et exposition. Même si tout cela est bien sûr éphémère...





Pour cet « hommage », le club a listé tous les records de Messi cette saison. Il a marqué 53 buts en 55 matches, le meilleur total de sa carrière. A égalé le record de buts en Ligue des Champions détenu par Van Nistelrooy, avec 12 buts. Marqué son premier but en demi-finale de Ligue des Champions, et son premier but en Angleterre (à Wembley, en finale). Marqué son 100ème but en Liga, et son 150ème pour le club. Et remporté 3 nouveaux trophées ( C1, Liga et Supercoupe), portant son total à 15 ( !).

Leo Messi devra maintenant rendre cette affection au FC Barcelone en continuant à enfiler les buts et soulever les trophées. Et pour cela, on aurait tendance à lui faire confiance...