Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Guardiola garde la foi contre Chelsea

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-04-19T08:55:00.000Z, mis à jour 2012-04-19T15:47:25.000Z

Pep Guardiola revenu devant la presse sur la contre performance de son équipe à Chelsea (0-1). Pas question de tomber dans l'alarmisme pour l'entraineur espagnol qui retient la maitrise du jeu barcelonais.

Mourinho - Guardiola : même combat. Deux défaites en demies mais les techniciens restent optimistes pour se retrouver en finale.




Le FC Barcelone n'a pas modifié ses plans de jeu à Stamford Bridge. Dominateurs dans le jeu avec 78% de possession, les joueurs blaugrana n'ont cependant pas pu faire trembler les filets de Petr Cech. C'est avant tout ce que retient Pep Guardiola : « je me demande s'il y a beaucoup d'équipes qui peuvent venir à Stamford Bridge jouer une demi-finale de Ligue des champions et tirer vingt-quatre fois au but sans marquer ? » Le Barça oui en tout cas.




A l'évidence, Chelsea avait décidé en marge de la rencontre de laisser le jeu aux Catalans. Dans une philosophie de jeu assez réduite, le pari de Roberto di Matteo a fonctionné. Guardiola ne semble pas regretter les décisions tactiques de son homologue italien : « Ce n'est pas moi qui décide comment ils doivent jouer [...] nous ne pouvons oublier qu'ils sont arrivés six fois en demies de la Ligue des champions sur les neuf dernières années. » Une manière élégante de rappeler que seule la victoire compte.




Le match retour à Barcelone s'annonce serré sachant que seulement 41% des équipes se sont qualifiées après avoir perdu le match aller (0-1) en Coupes d'Europe depuis la saison1970-71. Malgré ces stats, Guardiola restent confiant concernant la réaction de son équipe et le soutien du public : « évidemment que les supporters seront avec nous. Avec peu d'occasions, Chelsea a réussi à marquer. Nous espérons leur rendre la pareille. »


Avant de goûter à ces retrouvailles européennes, l'entraineur catalan voit se profiler un Clasico à domicile essentiel pour les espoirs de titre en Liga dans deux jours.