Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Guardiola ne croit plus au titre en Liga

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-02-27T14:39:00.000Z, mis à jour 2012-02-27T14:45:08.000Z

Le champion d'Espagne s'est imposé dimanche sur le terrain de l'Atletico Madrid (1-2) lors de la 26eme journée de la Liga. Malgré cette victoire, Pep Guardiola a fait part de sa résignation quant aux chances de son équipe de remporter le championnat cette saison.

Sacré à trois reprises en Liga depuis son arrivée à la tête de Barcelone, Guardiola s'est fait une raison : il ne gagnera pas le championnat en 2012.




La victoire acquise dans la douleur au stade Vicente Calderon n'a pas provoqué plus d'enthousiasme dans les rangs catalans. Quelques heures plus tôt, le Real Madrid s'était imposé face au Rayo Vallecano (1-0) et maintenait son avance de 10 points sur son rival. En conférence de presse, Pep Guardiola a confirmé que les espoirs de Liga étaient nuls : « Nous ne remporterons pas la Liga car nous ne pourrons remonter notre retard. Mais nous continuerons à nous battre » a assuré l'ancien milieu de terrain.




Une nouvelle fois essentiel dans la victoire des siens contre Madrid grâce à un coup franc joué rapidement, Lionel Messi reste à une longueur de Cristiano Ronaldo dans le classement des buteurs. Critiqué pour ne pas lui accorder de repos en Liga, Guardiola a joué de malice avec les journalistes ibériques : « Messi pourra se reposer lors de la prochaine journée, à l'instar de Pepe ». Le meneur de jeu argentin est en effet suspendu pour le prochain match du Barça pour avoir reçu cinq avertissements, tout comme le Brésilien du Real Madrid.




L'entraineur catalan a également été interrogé sur l'absence de titularisation pour Piqué en défense centrale. Alors que des rumeurs de conflits entre les deux hommes ont fleuri durant les dernières semaines, Pep Guardiola a affirmé que ce choix avait été pris suite à une alerte musculaire lors du dernier entrainement. Gérard Piqué est néanmoins rentré en jeu pour les cinq dernières minutes de jeu.


Si les espoirs en championnat semblent effacés pour les joueurs catalans, la finale de la coupe du Roi face à Bilbao et la Ligue des champions deviennent les deux derniers objectifs prioritaires pour éviter une saison blanche.