FC Barcelone - Guardiola : "la tactique peut faire des dégâts chez les joueurs"

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-12-12T14:09:00.000Z, mis à jour 2011-12-12T14:12:37.000Z

Pep Guardiola sort d'une nouvelle victoire éclatant avec son FC Barcelone lors du Clasico. Avant de disputer le Mondial des clubs au Japon, l'entraîneur évoque les clés des succès catalans.

Le site FIFA.com publie une interview de Pep Guardiola où l'entraîneur du FC Barcelone explique son travail au sein de l'équipe. Un entretien qui tente de dévoiler le secret des succès du Barça.



Cette saison, Pep Guardiola a souvent modifié sa tactique en 4-3-3, évoluant notamment avec trois défenseurs ou un milieu à quatre : « Tout le monde parle de tactique, mais la tactique, qu'est-ce que c'est ? Ce sont les joueurs. Moi, mon travail, c'est de trouver la meilleure manière de mettre les qualités des joueurs au service de l'équipe, rien de plus. Alors que la tactique, c'est exactement le contraire. Cela peut faire des dégâts chez les joueurs. »



A certains égards, Pep Guardiola se transforme même en philosophe : « Ma philosophie est que la solution existe avant le problème. Autrement dit, vous pouvez toujours trouver des solutions avant même que les problèmes ne surgissent. C'est ce que nous faisons au jour le jour, aussi bien avec les joueurs de l'équipe première qu'avec les jeunes. »



Pep Guardiola estime que le succès du FC Barcelone se résume en une notion, le bon sens. Au détour d'une question portant sur l'abandon des mises au vert, le coach répond ainsi : « Personnellement, à 22 heures, je dors, je ne suis pas en train de surveiller mes joueurs. En revanche, j'affirme haut et fort que je préfère qu'ils soient à la maison avec leur famille qu'enfermés dans un hôtel à ne rien faire. Ca va de soi. C'est ce que j'appelle le bon sens. (...) La clé de nos bons résultats, c'est le bon sens. »

Pep Guardiola et le FC Barcelone prouvent chaque saison que leur façon de penser le foot est loin d'être la plus mauvaise.