Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Johan Neeskens vendu à cause d’une histoire de papier toilette

Voir le site Téléfoot

Johan Neeskens   FC Barcelone
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-03-16T10:47:14.578Z, mis à jour 2016-03-16T10:49:58.504Z

Joueur admiré par tous les supporteurs du FC Barcelone dans les années 1970, Johan Neeskens a été contraint de quitter le club pour une histoire de papier toilette…

Au FC Barcelone, Johan Neeskens débarque avec le statut de star en 1974. A l’Ajax Amsterdam, l’Hollandais a déjà tout remporté. Avec Johan Cruyff et Rinus Michels, Neeskens devient la coqueluche des supporteurs de l’équipe. Malgré l’amour des fans, le milieu de terrain s’attire les foudres du président du Barça, José Luis Nunez, lors d’une scène totalement insolite, qui précipitera son départ.

Viré pour du papier toilette

Dans un nouveau livre consacré au FC Barcelone, Barca Inèdit, une anecdote croustillante est racontée sur le départ de Johan Neeskens. En 1978, les Catalans se déplacent au stade Rico Pérez, l’antre d’Alicante. Dans « une situation délicate », le président du club, José Luis Nunez, demande au Hollandais de lui glisser un rouleau de papier toilette. Neeskens refuse alors et déclenche l’ire de son président.



José Luis Nunez promet alors de vendre Johan Neeskens au prochain mercato, choqué par ce manque de respect. L’année suivante, à seulement 29 ans, le Hollandais s’engage au New York Cosmos.

Un retour raté au FC Barcelone

Après cinq saisons passées aux Etats-Unis et des piges aux Pays-Bas et en Suisse, Johan Neeskens prend finalement sa retraite. Il devient alors entraîneur et fait ses classes en Suisse, en Allemagne, aux Pays Bas et en Australie. Le Hollandais devient ensuite l’adjoint de Frank Rijkaard au FC Barcelone de 2007 à 2008, avant de prendre la porte en même temps que son compatriote.

Une sale histoire, qui aurait sa place dans MyTéléfoot :