Au FC Barcelone, Johan Neeskens débarque avec le statut de star en 1974. A l’Ajax Amsterdam, l’Hollandais a déjà tout remporté. Avec Johan Cruyff et Rinus Michels, Neeskens devient la coqueluche des supporteurs de l’équipe. Malgré l’amour des fans, le milieu de terrain s’attire les foudres du président du Barça, José Luis Nunez, lors d’une scène totalement insolite, qui précipitera son départ.
Dans un nouveau livre consacré au FC Barcelone, Barca Inèdit, une anecdote croustillante est racontée sur le départ de Johan Neeskens. En 1978, les Catalans se déplacent au stade Rico Pérez, l’antre d’Alicante. Dans « une situation délicate », le président du club, José Luis Nunez, demande au Hollandais de lui glisser un rouleau de papier toilette. Neeskens refuse alors et déclenche l’ire de son président.
Mora,Ramos,Neeskens,Amarillo,Olmos,Migueli,Marcial,Sanchez,Cruyff,Asensi y Clares.FC Barcelona 76/77 pic.twitter.com/C1i7t8e6ge
dash; RememberTheFootball (@RemTheFoot) 22 février 2016
Après cinq saisons passées aux Etats-Unis et des piges aux Pays-Bas et en Suisse, Johan Neeskens prend finalement sa retraite. Il devient alors entraîneur et fait ses classes en Suisse, en Allemagne, aux Pays Bas et en Australie. Le Hollandais devient ensuite l’adjoint de Frank Rijkaard au FC Barcelone de 2007 à 2008, avant de prendre la porte en même temps que son compatriote.
Une sale histoire, qui aurait sa place dans MyTéléfoot :