FC Barcelone : José Angel, première recrue de Guardiola cet été ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-05-23T10:13:00.000Z, mis à jour 2011-05-24T07:51:04.000Z

Le FC Barcelone a surpris les observateurs pour commencer son mercato estival. Pep Guardiola aurait ainsi jeté son dévolu sur le jeune latéral gauche du Sporting Gijon, José Angel.

Selon la radio (madrilène) Cadena SER, le Barça devrait rapidement officialiser son premier renfort de l'été 2011, José Angel. Et loin des noms ronflants entendus ces dernières semaines (Fabregas, Rossi, Bale), Guardiola se tournerait donc vers un jeune Espagnol de 21 ans.




Même si cette saison est d'ores et déjà très réussie (avec une Liga acquise de haute volée, une finale de Ligue des Champions à jouer et une finale de Coupe du Roi), le poste d'arrière gauche a parfois posé problème. En effet, le rôle des latéraux est prépondérant dans l'équipe de Guardiola, mais celui-ci peine à trouver un pendant à Dani Alves. Les blessures ont aussi particulièrement touché ce poste-là, ou ont déporté le meilleur spécialiste (Abidal) dans l'axe.




José Angel, 22 ans en septembre, est un pur produit du centre de formation qui monte en Espagne, celui du Sporting Gijon : le Mareo. Malgré son âge peu avancé, José Angel a déjà disputé 53 matches de Liga. Le FC Barcelone donne ainsi dans la « post-formation », et même si le club s'appuie beaucoup sur son propre centre de formation (la Masia), ce procédé permet aux jeunes joueurs d'arriver au Barça avec une vraie expérience de l'équipe première derrière eux.




Bien que prometteur, l'arrière gauche Asturien arrivera au Barça sur la pointe des pieds, et il préparera sans doutedans un premier temps la succession d'Eric Abidal. Mais Pep Guardiola est connu pour faire confiance aux jeunes, et ce recrutement à ce poste (relativement) peu pourvu devrait donner du temps de jeu au nouveau venu. En équipe d'Espagne espoirs, José Angel est le pendant du Marseillais César Azpilicueta, avec lequel il participera en juin au championnat d'Europe U21.


Le FC Barcelone devrait concrétiser ce transfert très prochainement, pour 4 millions d'euros environ, auxquels pourraient s'ajouter un de ces jeunes Barcelonais : Bartra, Muniesa ou Fontas. Le brésilien Maxwell, qui n'a jamais vraiment convaincu à Barcelone, devrait lui aussi plier bagage durant les prochaines semaines.