FC Barcelone : les joueurs Portugais ayant porté les couleurs des Blaugrana

FC Barcelone : les joueurs Portugais ayant porté les couleurs des Blaugrana
Dans l'histoire, seuls huit joueurs portugais ont porté le maillot du FC Barcelone. Qui sont-ils ?

André Gomes va finalement rejoindre le FC Barcelone, lui qui était pourtant annoncé au Real Madrid il y a quelques semaines. Cela faisait presque dix ans qu’un Portugais n’avait pas porté les couleurs des Blaugrana.

André Gomes, 8ème joueur portugais de l’histoire du FC Barcelone

Dans l’histoire du FC Barcelone, il n’y a eu que sept Portugais qui ont enfilé son maillot avant André Gomes. Le premier d’entre eux fut Jorge Alberto Mendonça, un attaquant d’origine angolo-portugais ayant évolué chez les Blaugrana entre 1967 et 1969 (il remporte la Coupe d’Espagne en 1968). Il est davantage connu à l’Atlético Madrid, où il a joué neuf saisons et avec qui il a été champion d’Espagne en 1966.

Luis Figo, le traitre

Il faudra ensuite attendre quasiment trente ans pour voir un Portugais rejoindre le FC Barcelone. En 1995, donc, un certain Luis Figo signe chez les catalans en provenance du Sporting Portugal. Devenu rapidement un élément indiscutable dans le onze, le Portugais y gagne plusieurs trophées : une Supercoupe d’Espagne, deux Coupes d’Espagne, une Supercoupe de l’UEFA, une Coupe des Coupes et deux titres en Liga. Il y côtoie même ses compatriotes Vítor Baía (1996-99) et Fernando Couto (1996-98). Mais, en 2000, un véritable tremblement de terre a lieu en Espagne : Luis Figo rejoint le Real Madrid, avec qui il remporte la Ligue des Champions en 2002 et le Ballon d'Or, entre autres.

Deco, seul portugais à avoir remporté la C1

Si Simao Sabrosa (1999-2001) et Ricardo Quaresma (2003-04) ne se sont jamais imposés au Barça, Anderson Luis de Souza, plus connu sous le nom de Deco, lui, a brillé chez les Catalans. Aux côtés de Ronaldinho et Eto’o, le portugo-brésilien lève la coupe aux grandes oreilles en 2006. Avec son intelligence et la qualité de ses passes, il a illuminé les pelouses de Liga, permettant au Barça d’ajouter deux titres à son palmarès (2005 et 2006). Ce sera maintenant à Andrés Gomes d’en faire autant.

Vidéos associées

News associées