Dans l'actualité récente

FC Barcelone : les joueurs sont-ils trop utilisés par Luis Enrique ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-04-20T08:47:32.423Z, mis à jour 2016-04-20T08:48:00.894Z

Le FC Barcelone ne gagne plus et cette baisse de performance est sans doute à mettre sur le compte d'un manque de fraîcheur physique. Les chiffres le prouvent.

Le FC Barcelone fait face à une crise de résultats assez inouïe. Mais elle est explicable par un cruel manque de fraîcheur physique induite d’une sollicitation trop importante des cadres.

Ils sont cramés

Dimanche, lors de la réception du FC Valence au Camp Nou, Luis Enrique n’a effectué aucun remplacement. Pourtant, les signes ne trompent pas : ses Blaugrana manquent clairement de fraîcheur et, en plein sprint final, cela enraye une mécanique jusqu’alors bien huilée. Impérial lors de la première moitié de saison, le FC Barcelone marque le pas depuis la défaite lors du clasico à domicile (1-2). Depuis, les Catalans ont été éliminés de la Ligue des Champions et n’ont plus gagné en Championnat. Cette baisse soudaine de performances pourrait être expliquée par les chiffres : les titulaires sont beaucoup trop sollicités.

Quatre joueurs dans le top 5

Cette année, le titre de champion d’Espagne ira dans l’armoire du FC Barcelone, de l’Atlético Madrid ou du Real Madrid. Il y a quelques semaines, les Blaugrana avaient pourtant 9 et 10 points d’avance sur leurs rivaux madrilènes. Aujourd’hui, la spirale est négative et il faut dire que Luis Enrique en demande beaucoup à ses joueurs. Toutes compétitions confondues, le FC Barcelone place cinq de ses titulaires dans le classement des joueurs de champs les plus utilisés cette saison par les trois clubs (contre un pour les Merengue, quatre pour les Colchoneros). Dans le top 5, ils sont même quatre : Suarez (4 260 minutes), Busquets (3 882 minutes), Neymar (3 866 minutes) et Mascherano (3 808 minutes). Cristiano Ronaldo, lui, en est à 3 869 minutes.

3 550 minutes de moyenne

En moyenne, les onze titulaires du FC Barcelone ont joué 3 550 minutes, soit 39 matches pleins (sur les 56 disputés). A cela s’ajoutent les allers-retours de certains cadres à cause des rendez-vous internationaux (notamment le trio MSN) et un banc finalement pas assez profond pour permettre à Luis Enrique, qui réfute l’idée d’une panne physique, de faire tourner sans craindre une contre-performance. Pour Fabio Capello, qui a été interrogé par la radio espagnole Onda Cero, « le Barça manque de fraîcheur. » Et Dieu sait qu’il en aura bien besoin pour conserver sa couronne en Liga...