Dans l'actualité récente

FC Barcelone : l'Atletico Madrid pour un nouveau test

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-09-24T11:59:00.000Z, mis à jour 2011-09-24T11:59:00.000Z

Ce samedi, le FC Barcelone accueille l'Atletico Madrid au Camp Nou dans le cadre de la 5ème journée de Liga. L'occasion pour Messi de croiser Falcao, et pour le Barça de taire les (rares) doutes.

Le FC Barcelone avait laissé échapper 18 petits points sur toute la saison 2010-2011, et 15 points en 2009-2010. Dans cette Liga qu'il semble appelé à dominer, le Barça a déjà laisser échapper 4 points cette saison, en 4 petites journées.

Avec ce bilan comptable presque mitigé (ce qui donne une idée du niveau d'exigence), Pep Guardiola a tout de même des raisons de se réjouir. Malgré une préparation perturbée par la Copa America, Leo Messi est plus fringuant que jamais : en 8 matches officiels, il a marqué 9 buts, donné 10 passes décisives. Son nouveau compère, Cesc Fabregas, n'est pas en reste (5 buts et 4 p.d. en 7 matches). Toujours au milieu, Thiago s'est aussi affirmé comme une solution intéressante.

Avec l'arrivée de Fabregas et l'émergence de Thiago, mais aussi du fait des absences en défense, Pep Guardiola a remis au goût du jour le 3-4-3 de Cruyff. Pour des résultats mitigés : un superbe 8-0 à domicile face à Villareal, mais aussi un match nul 2-2 mal maitrisé à Valence. Le Barça a déjà concédé 4 matches nuls en 8 matches cette saison, en encaissant trop de buts (10). Le retour de Gérard Piqué face à l'Atletico samedi, après celui de Carles Puyol, devrait rassurer la défense catalane.

Guardiola devrait faire confiance à un 4-3-3 traditionnel pour accueillir l'Atletico Madrid, après que son 3-4-3 ait souffert à Valence mercredi. Mais l'Atletico ne viendra pas au Camp Nou en cobaye : le nouvel entraineur, Gregorio Manzano, a construit une équipe ambitieuse cette saison. Le départ de Sergio Agüero a permis aux colchoneros d'attirer Falcao (Porto) et Diego (Wolfsburg) notamment, Courtois venant remplacer De Gea. Ces 3 joueurs seront essentiels aux madrilènes pour contrarier la machine catalane.

Le FC Barcelone passe déjà un très sérieux test ce samedi soir, à 22h, dans son enceinte mythique du Camp Nou. En battant l'autre club de Madrid, il rappellerait au reste de la Liga son statut de favori.