FC Barcelone : L’équipe est-elle victime d’une malédiction ?

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi   FC Barcelone
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-09-25T08:45:42.677Z, mis à jour 2015-09-25T08:45:44.651Z

Avec 16 buts encaissés depuis le début de la saison, le FC Barcelone semble méconnaissable. Le club est-il victime d’une malédiction ?

L’histoire du football est remplie de malédictions plus ou moins loufoques. Que ce soit Mario Mandzukic, l’Argentine, le Benfica, Gianluigi Buffon, Aaron Ramsey ou les entraîneurs vainqueurs de la Ligue des Champions, les esprits du football semblent n’épargner personne. Leur dernière victime en date ? Le FC Barcelone…

Le jaune maudit

Mercredi soir, le FC Barcelone a complètement pris l’eau sur la pelouse de Balaidos, face au Celta Vigo. Les Catalans se sont inclinés 4-1 lors de la cinquième journée de Liga. C’est au passage la plus large défaite du Barça en championnat depuis la saison 2007-2008. A l’époque, la bande à Messi avait perdu 4-1 face au Real Madrid. Peu de temps avant la défaite face au Celta, le FC Barcelone s’était incliné 4-0 face à l’Athletic Bilbao, en Supercoupe d’Espagne.

Durant ces deux rencontres, Messi, Mascherano et consorts portaient le second maillot du club, la tunique jaune. Les joueurs catalans avaient étrenné ce maillot la saison dernière face au PSG, en Ligue des Champions. Le Barça s’était alors incliné 3-2. Ce maillot porte-t-il malheur aux joueurs ?


 

Une explication rationnelle ?

Si la malédiction relève évidemment du fantasme, ces mauvais résultats su FC Barcelone peuvent s’expliquer rationnellement. La défense blaugrana se montre très friable en ce début de saison. L’équipe de Luis Enrique a déjà encaissé 16 buts. L’année dernière, à la même période, le Barça n’en avait encaissé aucun. Là, en six semaines, les coéquipiers de Dani Alves ont encaissé quatre buts dans trois matches différents. Les chiffres sont énormes pour une équipe qui n’avait encaissé que 21 buts en 2011 et en 2015. Cela s’explique également par la méforme de Marc-André Ter Stegen, qui est allé chercher le cuir 15 fois dans ses filets.

Le retour de Claudio Bravo devrait faire le plus grand bien au FC Barcelone. Le portier est actuellement blessé au pied.