FC Barcelone : Lewandowski ou Torres en attaque ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Emmanuel GUERIN|Ecrit pour TF1|2013-06-12T10:14:00.000Z, mis à jour 2013-06-12T14:49:51.000Z

En recrutant la perle brésilienne, Neymar, le Barça a déjà étoffé son secteur offensif. Pourtant, les Blaugrana ne sont pas rassasiés et cherchent un buteur au profil plus athlétique.

La blessure de Messi en fin de saison a mis en évidence certaines carences de la formation barcelonaise. Lorsque la Pulga n'est pas sur la pelouse, le Barça n'a pas de réelle solution de remplacement. Pire, il s'obstine à évoluer sans véritable attaquant en alignant Cesc Fabregas. Mais la donne est en train de changer. Avec le recrutement de Neymar, le club catalan s'est offert un autre joueur capable, à lui seul, de déstabiliser une défense. Nouvelle cible maintenant, un buteur pouvant évoluer dos au but et peser physiquement sur les défenses adverses.

Lewandowski, la recrue idéale
Cette saison, Robert Lewandowski a véritablement éclaté sur la scène européenne grâce au magnifique parcours du Borussia Dortmund en Ligue des Champions. Le joueur de 24 ans a inscrit la bagatelle de 38 buts en 57 sorties avec son club. Des performances qui ont séduit le Bayern Munich. Cependant, le Borussia ne souhaite pas vendre son joueur à un concurrent direct. Le Barça a donc un coup à jouer. Selon Sport, la direction blaugrana aurait fait du Polonais sa cible prioritaire. Il faut dire que le joueur du Borussia présente un profil très intéressant : athlétique, rapide et adroit techniquement. Mais surtout, l'avant-centre de Dortmund est capable de faire jouer ses partenaires, une qualité essentielle pour évoluer au FC Barcelone.

Torres, la préférence espagnole
Le Barça souhaite ardemment recruter un attaquant axial de métier pour suppléer Messi dans les grandes rencontres. Outre le Polonais, le buteur de Chelsea, Fernando Torres, est également courtisé. La probable arrivée d'Edinson Cavani à Londres devrait pousser l'Espagnol vers la sortie. D'autant que José Mourinho ne semble pas compter sur lui. Les Barcelonais sont donc très attentifs à ce dossier. D'après le média catalan, le Barça serait prêt à miser 20 millions d'euros sur l'attaquant de Chelsea. Si ses statistiques ne sont pas comparables à celles du joueur polonais, Fernando Torres a un argument qui joue en sa faveur : sa nationalité. L'international espagnol a l'habitude d'évoluer avec les joueurs catalans sous les couleurs de la Roja, il n'aurait donc aucun problème d'adaptation.

Villa sur le départ ?
Mais si le Barça veut pouvoir aligner ses nouvelles recrues, il faudra vendre. Selon toute vraisemblance, le trident offensif devrait être composé de Neymar, Messi et Pedro. La présence d'un attaquant plus physique permettra également de jouer dans un schéma différent avec l'Argentin en soutien. Concernant, les remplaçants, les options prioritaires seront Cristian Tello et Alexis Sanchez, à moins qu'il retourne en Italie. Un effectif qui ne laisse pas vraiment de place à David Villa, fréquemment annoncé sur le départ. La volonté des dirigeants barcelonais de recruter un avant-centre corrobore cela. Les heures de l'international espagnol en Catalogne semblent donc comptées.

L'attaquant de 31 ans ne devrait pas avoir de mal à trouver preneur. Il n'est plus aussi dangereux qu'avant mais nul doute qu'un transfert lui redonnerait des couleurs.