FC Barcelone : la Liga en lot de consolation

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2013-05-13T11:39:00.000Z, mis à jour 2013-05-13T11:43:08.000Z

Champion d'Espagne après le nul entre le Real Madrid et l'Espanyol, le FC Barcelone est allé s'imposer sur la pelouse de l'Atlético Madrid (2 buts à 1). Néanmoins, la saison se termine avec quelques doutes, qui devraient augurer quelques changements pour l'année prochaine.

Suite au match nul entre le Real Madrid et l'Espanyol, le FC Barcelone a décroché la Liga pour la 22ème fois de son histoire. Mais les joueurs de Tito Vilanova sont loin d'avoir rempli les objectifs de la saison.


La victoire face à l'Atlético
Même si le FC Barcelone était déjà Champion avant d'affronter l'Atlético Madrid, il n'était pas question de baisser les bras. D'autant que le record de points établi par le Real Madrid en 2011/2012 (100) est toujours possible. Menés au score après la pause (Falcao, 51ème) et réduits à 10 après la sortie sur blessure de Lionel Messi (les trois changements avaient été effectués) les Barcelonais ont su renverser la vapeur en fin de rencontre, grâce à l'égalisation d'Alexis Sanchez (72ème) et au but contre son camp de Gabi (80ème).


Un titre quand même
Quand on s'appelle le FC Barcelone et qu'on a régné sur le football européen pendant de nombreuses années, il est impossible de se contenter de la Liga. Battus en Supercoupe d'Espagne et en Coupe du Roi par le Real Madrid et étrillés en Ligue des Champions par le Bayern Munich, les Blaugrana ne remporteront qu'un titre cette année alors que les exercices précédents étaient plus prolifiques (3 en 2008/2009 ; 4 en 2009/2010 ; 3 en 2010/2011 ; et 4 en 2011/2012). L'heure est donc plus à la remise en question qu'à la joie.


Objectif mercato
Le FC Barcelone va devoir se renforcer cet été, dans le secteur défensif comme en attaque, où aucune pointe n'a su vraiment pallier les coups de mou inévitables de Lionel Messi. C'est sans doute pour cela que le Brésilien Neymar devrait rejoindre l'as argentin, histoire de redynamiser le jeu et redistribuer quelques cartes. Derrière, les dirigeants veulent enrôler un défenseur central de calibre, tels Thiago Silva (PSG) ou Mats Hummels (Borussia Dortmund). Mais selon El Mundo Deportivo, le français Jérémy Mathieu pourrait faire le voyage entre Valence et Barcelone. Pour finir, un nouveau gardien est attendu dans les cages. Pepe Reina (Liverpool) et André ter Stegen (Borussia Mönchengladbach) tiennent la corde.


Le FC Barcelone trouvera-t-il les armes pour redevenir la machine infaillible qu'il était ?