Dans l'actualité récente

FC Barcelone - Ligue des champions : gagner sans défense

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-10-23T08:53:00.000Z, mis à jour 2012-10-23T08:59:01.000Z

Le forfait de Gerard Piqué s'ajoute aux absences de Puyol, Dani Alves et Busquets pour le match de Ligue des champions FC Barcelone - Celtic Glasgow. Ou comment gagner sans défense ?

Le FC Barcelone s'apprête à recevoir le Celtic Glasgow en Ligue des champions avec une défense décimée. Les Catalans vont devoir l'emporter avec une défense faite de bric et de broc.

Piqué allonge la liste
Le forfait de Gerard Piqué s'ajoute aux indisponibilités de Carles Puyol et Dani Alves (blessés) et à la suspension de Sergio Busquets. Autant dire que le FC Barcelone alignera contre le Celtic Glasgow pour ce match de Ligue des champions une défense pour le moins remaniée. Les joueurs à profil défensif ne sont plus légion au Barça, et Tito Vilanova devrait compter sur Javier Mascherano, Adriano, Martin Montoya ou encore Alexandre Song.

Les inventions du Barça
Rappelons-nous que le FC Barcelone a dernièrement inventé un nouveau concept dans le football : jouer sans véritable avant-centre. Une tactique étonnante reprise par la sélection espagnole avec succès. Le Barça joue aussi régulièrement avec Javier Mascherano, milieu de terrain de formation, au poste de défenseur central. En clair, même sans défenseurs, le dispositif catalan a déjà prouvé qu'il pouvait fonctionner.

La chance du Celtic ?
Certains joueurs sont tout de même plus importants que d'autres, et les absences commencent à s'accumuler côté Barça. Si le Celtic Glasgow a une chance de faire un résultat au Camp Nou, c'est en profitant de cette situation. Le FC Barcelone devrait avoir la possession, mais pourrait se retrouver en grand danger à la moindre perte de balle. Aux Ecossais d'en tirer le maximum de bénéfices.

Le Spartak Moscou a prouvé lors du précédent match de Ligue des champions au Camp Nou (victoire du Barça 3-2) que le FC Barcelone n'était pas invulnérable.