Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Lionel Messi condamné à 21 mois de prison

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi et son père au tribunal
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-07-06T11:19:40.297Z, mis à jour 2016-07-06T11:23:48.302Z

Accusé de fraude fiscale, Lionel Messi a été condamné à 21 mois de prison par la Cour de Barcelone. Le joueur argentin ne devrait toutefois pas les purger.

Lionel Messi traverse décidément une sombre période. Après avoir perdu en finale de la Copa America face au Chili il y a quelques jours, le joueur du FC Barcelone et son père ont été condamnés par la Cour de Barcelone à 21 mois de prison et à une amende de 3,7 millions d’euros. Les deux hommes éviteront toutefois la prison, en raison de la législation espagnole.

Lionel Messi et son père condamnés

Après plusieurs mois de procès, la justice a rendu son verdict ce mercredi. Pour fraude fiscale, Lionel Messi et son père Jorge ont été condamnés à 21 mois d’emprisonnement. Le joueur du FC Barcelone écope également d’une amende de deux millions d’euros, tandis que son père devra payer 1,5 millions d’euros à l’état.



Que leur est-il reproché ?

Selon la justice, Lionel Messi et son père auraient ainsi fraudé le fisc espagnol en 2007, 2008 et 2009 à hauteur de 4,1 millions d’euros. Le clan Messi aurait falsifié des déclarations d’impôts liées aux revenus tirés des droits à l’image de la Pulga. L’argent aurait transité via des sociétés écrans basées dans des paradis fiscaux, au Belize et en Uruguay.

Lionel Messi va-t-il aller en prison ?

Si Lionel Messi a été condamné à 21 mois d’emprisonnement, il n’ira pas en prison. Et pour cause, en Espagne, les peines de moins de deux ans ne sont généralement pas exécutées. La sentence infligée au joueur et à son père peut de toute façon encore être modifiée. Le tribunal de Barcelone a informé le clan Messi qu’il pouvait encore faire appel au Tribunal Suprême espagnol. En 2013, Lionel Messi avait déjà remboursé cinq millions d’euros au fisc.