FC Barcelone : Lionel Messi en difficulté sur penalty

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi - FC Barcelone
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-09-21T09:05:23.457Z, mis à jour 2015-09-21T09:10:49.413Z

Dimanche soir, le FC Barcelone s’est promené face à Levante, avec une victoire 4-1. Seule ombre au tableau, le penalty manqué par Lionel Messi. Et ça commence à faire beaucoup pour la Pulga.

Depuis qu’il est au FC Barcelone, Lionel Messi fait tomber tous les records. Quadruple Ballon d’Or®, il ne cesse de faire trembler les filets. Pourtant, il y a encore un exercice dans lequel l’Argentin pourrait s’améliorer : le penalty.

Un échec face à Levante

Leader de la Liga, le FC Barcelone a confirmé son sans-faute face à Levante dimanche soir. La bande à Luis Enrique s’est imposée 4-1. Bartra et Neymar y sont allés de leur but. Lionel Messi a fait encore mieux, avec un doublé. La Pulga a fait trembler les filets sur penalty, avant d’échouer dans ce même exercice quelques minutes plus tard. Le ballon s’est envolé. L’Argentin a-t-il des lacunes sur penalty ?

15 échecs sur penalty

Depuis qu’il est au FC Barcelone, Lionel Messi a tiré 65 penaltys. L’Argentin en a inscrits 50, et en a raté 15. Son pourcentage d’erreur s’élève donc à 23%. En Liga, la Pulga en a ratés 6, soit autant que Ronald Koeman. Seuls Eto’o et César en ont ratés plus, 7 Pour ordre de comparaison, Cristiano Ronaldo s’est élancé 67 fois des onze mètres. Il a inscrit 60 penaltys, pour 7 ratés seulement. Son pourcentage d’erreur est deux fois moins élevé que celui de Lionel Messi, puisqu’il s’élève à 10%.



Interrogé en conférence de presse, Luis Enrique est revenu sur l’échec de Messi : « Est-ce que le fait qu’il rate un penalty le rend humain ? Non. Ca ne le rend pas humain car il marque deux buts et délivre une passe décisive dans le match. Il n’a quasiment rien d’humain. »

Si Lionel Messi a quelques difficultés sur penaltys, il sait en revanche jongler avec des bulles de savon :