Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Lionel Messi élu « plus beau cerveau » du football

Voir le site Téléfoot

Téléfoot - FC Barcelone : Messi dans le nouveau spot adidas
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-01-06T13:57:02.706Z, mis à jour 2016-01-06T14:01:26.347Z

En marge des récompenses traditionnelles de fin d’année, il existe des distinctions moins connues, plus farfelues. Certaines sont la propriété de la Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football, qui vient d’élire Lionel Messi « plus beau cerveau » du football.

Lionel Messi a vécu une année 2015 d’une richesse rare. Le joueur du FC Barcelone a remporté tous les trophées collectifs qu’il était possible de glaner la saison dernière. L’Argentin a également bouclé l’année civile à la deuxième place du classement des meilleurs buteurs, avec 50 pions en 54 matches. Auteur de prestations toutes plus abouties les unes que les autres, il a logiquement été récompensé.

Un cerveau de toute beauté

Quand on parle football, s’il y a bien une partie du corps importante, c’est les pieds. Le nom du sport en est d’ailleurs fortement inspiré. Beaucoup oublient cependant qu’un joueur de football complet dispose de capacités d’analyses et d’observation exceptionnelles. C’est dans cette logique que la Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football a créé des catégories de récompenses originales : meilleur stratège, meilleur joueur de l’année et plus beau cerveau du football mondial.



Sur l’année 2015, c’est Lionel Messi qui a été élu plus beau cerveau du football. L’année précédente, il n’était pas passé loin de cette distinction, devancé de deux points seulement par Toni Kroos. Auparavant, Xavi avait été plébiscité quatre fois, de 2008 à 2011, cédant ensuite son trophée à son coéquipier du FC Barcelone, Andres Iniesta (2012 à 2013).

Une première pour Messi

C’est la première fois que Lionel Messi est distingué de la sorte par la FIHSF. Cette année, l’Argentin a écrasé toute la concurrence, avec 168 points récoltés parmi les votants issus de 50 pays. Son poursuivant au classement, Andres Iniesta, n’a récolté que 91 unités.



Le Top 2015

1 – Lionel MESSI (Argentine / FC Barcelone) 168 points
2 – Andres INIESTA (Espagne / FC Barcelone) 91 points
3 – Andrea PIRLO (Italie / Juventus FC / New York City FC) 54 points
4 – Eden HAZARD (Belgique / Chelsea FC) 22 points
 Kevin DEBRUYNE (Belgique / VFL Wolfsburg/Manchester City FC) 22 points
6 – Yaya TOURE (Cote d’Ivoire / Manchester City FC) 13 points
7 – Toni KROOS (Allemagne / Real Madrid CF) 11 points
Luka MODRIC (Croatie / Real Madrid CF) 11 points
10 – James PODRIGUEZ (Colombie / Real Madrid CF) 10 points
 Javier PASTORE (Argentine/ Paris SG) 10 points