Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Lionel Messi se confie sur sa relation avec Cristiano Ronaldo

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-01-21T11:14:21.289Z, mis à jour 2016-01-21T11:21:12.517Z

Depuis plus de dix ans, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo changent le paysage footballistique. S’ils sont rivaux, les joueurs du FC Barcelone et du Real Madrid se vouent un grand respect.

La relation entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo semble être au beau fixe. Début janvier, lors de la cérémonie du Ballon d’Or®, le Portugais a assuré la traduction pour l’Argentin et Neymar, et ça l’a visiblement amusé : « Quand nous étions sur la scène, ni Messi, ni Neymar ne parlaient anglais. J’étais leur traducteur. Je leur ai ensuite parlé, et je leur ai dit de ne pas oublier de me payer après pour la traduction. » Dans une interview accordée à France Football, Messi a confirmé cette entente cordiale.

« Nous sommes devenus plus proches »

Après avoir glané son cinquième Ballon d’Or®, Lionel Messi s’est confié dans une interview de 40 minutes à France Football. L’Argentin y a notamment évoqué sa relation avec Cristiano Ronaldo : « Nous sommes devenus plus proches, nous avons toujours eu une bonne relation, mais peut-être que durant les dernières années, nous nous sommes un peu rapprochés. […] Ça a toujours été comme ça entre nous, très amical. Même si nous sommes rivaux, que nous jouons dans les deux équipes qui s'opposent en permanence, nous nous sommes toujours beaucoup respectés et avons toujours éprouvé de l'admiration l'un pour l'autre.  »



En fin d’année dernière, Lionel Messi avait rencontré le fils de Cristiano Ronaldo, qui l’admire particulièrement. Tout sourire, la Pulga est revenu sur cette anecdote : « C’est très mignon. Les petits sont adorables. Ils sont comme ils sont, ils ne calculent pas. Je trouve très sympa que Cristiano prenne cela avec un grand naturel et du recul. À Zurich, nous avons parlé de son fils, de celui de Neymar, du mien… Le fils de Cristiano aime beaucoup le foot en général et les footballeurs en particulier. »

Lionel Messi peut parfaitement comprendre ce sentiment, car il est lui-même père de deux enfants. La naissance de son premier fils, Thiago, lui a changé sa vie : « La naissance de Thiago, mon premier fils, il y a trois ans, a totalement changé ma vie et ma perception de la vie en général […] Avant, tout était dédié au football. Si je me plantais dans un match, je pouvais passer trois à quatre jours à ruminer à la maison.»

« Neymar sera un jour Ballon d’Or® »

Recordman du nombre de Ballon d’Or® avec cinq trophées dans sa vitrine, Lionel Messi pourrait bien en glaner quelques autres. L’Argentin n’en fait pas pour autant une fixette : « Je ne me fixe pas d'objectifs chiffrés pour la suite. Sept ? Huit ? J'en ai déjà cinq. Alors je vis au jour le jour, j'attends les matchs, les compétitions. Si d'autres Ballons d’Or® arrivent, super ! Mais ce ne sera pas grave si cela n'arrive pas. »



Lionel Messi sait que viendra l’heure où il devra raccrocher les crampons, et voir la nouvelle génération prendre le relais. L’Argentin l’affirme, son coéquipier du FC Barcelone, Neymar, pourrait bien soulever le graal d’ici quelques années : « Je crois que Neymar sera un jour Ballon d’Or® parce qu’il possède toutes les qualités requises et qu’il est un joueur de grande classe. Il sera ce qu’il a envie d’être. Tout lui est ouvert. Il est rapide, technique, excellent dans le un contre un… Il a tout.»

« Tout peut arriver dans le football »

Régulièrement cité dans les rubriques mercato, Lionel Messi pourrait quitter le FC Barcelone d’ici 2018 en raison de ses démêlés avec le fisc. Pep Guardiola souhaite notamment le ramener dans ses valises en Angleterre. Malgré tout, la Pulga ne se voit pas partir : « Je ne jouerai jamais dans un autre club européen. Barcelone est ma maison et je veux prendre ma retraite ici. Bien sûr, il se peut que je termine ma carrière en Argentine. Tout peut arriver dans le football, mais je veux rester ici. »

En attendant, Lionel Messi a encore de beaux jours devant lui. A 28 ans, l’Argentin se sent plus en forme que jamais : « Je suis beaucoup plus fort que les années précédentes. En 2013 et 2014, j’ai été blessé et je n’étais pas au maximum. Aujourd’hui, je le suis. Je pense que j’ai retrouvé le niveau que j’avais il y a trois ou quatre saisons. »

[Vidéo] Quand Cristiano Ronaldo complimente Lionel Messi