Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Lionel Messi vers un nouveau record ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-05-02T08:00:00.000Z, mis à jour 2015-05-03T19:03:04.000Z

Alors que la fin de saison approche en Liga, Lionel Messi pourrait de nouveau battre un record qu'il a déjà établi par le passé : celui du nombre de minutes passées sur le terrain en une saison dans le championnat espagnol.

Mais jusqu'où ira Lionel Messi ? Alors qu'il vient de fêter les dix ans de son premier des 403 buts qu'il a inscrit avec le FC Barcelone, le numéro 10 argentin s'apprête de nouveau à repousser les limites de l'imaginable en battant un record qu'il a déjà établi par le passé comme nous le rapporte le journal espagnol As : celui du nombre de minutes passées sur le terrain en une saison de Liga.

38 buts en 34 rencontres de Liga
Ce n'est pas un secret : Messi aime jouer au football et ne manquerait pour rien au monde un match, même contre un club de seconde division espagnole en Coupe du Roi. Un amour du ballon rond et une volonté de marquer un peu plus l'histoire chaque jour qui se traduit dans les chiffres. Cette saison, "La Pulga" a joué 3.015 minutes avec le Barça en Liga, ne manquant que la première période face à la Real Sociedad le 4 janvier dernier, pour un total de 38 buts en 34 rencontres.

Pour battre son record de 3.270 minutes établi lors de l'exercice 2011-2012, le génie argentin n'a besoin de jouer seulement trois matches complets alors qu'il reste quatre journées de championnat. Autrement dit, sauf blessure ou choix douteux de l'entraîneur Luis Enrique, le quadruple Ballon d'Or inscrira une nouvelle ligne sur sa très grande liste de distinctions personnelles.

Presque 11 matches de plus que Neymar
Afin de comprendre à quel point "La Pulga" est indispensable, il convient de se pencher sur les statistiques de ses partenaires de club. Ainsi, seul Claudio Bravo a joué plus que Messi... en Liga ! Car toute compétition confondue, c'est donc bien le numéro 10 du Barça qui pointe en tête des statistiques - et de loin - avec 49 rencontres sur 52 dans les jambes.

Le deuxième joueur catalan possédant le plus de temps de jeu cette saison n'est autre que Neymar, avec 3.368 minutes au compteur, soit l'équivalent de presque 11 matches complets de moins que son compère d'attaque argentin.

Iniesta : "Mon souhait le plus cher ? Que Messi reste !"
Au-delà d'un énième record, ces chiffres confirment à quel point le Barça est "Messi-dépendant" pour exister à un tel niveau de compétitivité. Andrès Iniesta, qui est pourtant joueur extraordinaire, le reconnaissait lui-même en février dernier dans un entretien accordé à la FIFA. "J'espère et je souhaite que Leo reste encore longtemps parmi nous car il a été et reste un élément essentiel pour que cette équipe soit compétitive sur tous les tableaux. C'est mon souhait le plus cher".

Pour corroborer cette thèse de "Messi-dépendance", une autre statistique est nécessaire. depuis la saison 2010-2011, le numéro 10 argentin a inscrit 276 buts en 260 rencontres jouées avec le Barça depuis la saison 2010-2011, ce qui fait de lui le meilleur buteur sur la scène européenne lors des cinq dernières années, avec une moyenne de 1,06 but par match pour une réalisation toutes les 80 minutes.

Messi Suarez Neymar pic.twitter.com/L3qnIT2F7h

— Leo Messi (@messi10stats) 30 Avril 2015

Preuve - encore une fois - que Messi est bel et bien un joueur hors-norme....

Les archives de Téléfoot : Messi reçoit son premier Ballon d'Or (janvier 2010)


MAJ - 3 mai 2015 : titulaire et auteur d'un doublé lors de l'écrasante victoire du Barça à Cordoue (0-8), Lionel Messi a passé 96 minutes de plus sur le terrain en Liga, ce qui porte son total à 3.111 minutes cette saison.