Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Luis Enrique, nouvel entraîneur des Blaugrana

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-05-20T10:44:00.000Z, mis à jour 2014-05-20T10:47:34.000Z

Le FC Barcelone a officialisé l'information lundi soir : Luis Enrique est le nouvel entraîneur des Blaugrana, et succède donc à Tata Martino.

Après l'officialisation du départ de Luis Enrique du Celta Vigo, la rumeur devenait presque une information. C'est désormais officiel, l'ancien entraîneur de l'AS Roma a été nommé à la tête du FC Barcelone. Il succède donc à Tata Martino, qui ne s'est pas éternisé en Catalogne, puisqu'il n'y est resté qu'une saison, et n'a pas pu remporter le championnat dans la « finale » samedi contre l'Atlético Madrid. Pour redonner un nouveau souffle aux Blaugrana, Enrique compte s'appuyer sur la Masia, le centre de formation du Barça.

Un contrat de deux ans
La rumeur courait depuis début mai, c'est désormais officiel, Luis Enrique est le nouvel entraîneur du FC Barcelone. L'ancien technicien du Celta Vigo a paraphé un contrat de deux ans, jusqu'en 2016. Réussissant à maintenir Vigo dans l'élite, et à placer le club à la neuvième place de la Liga, il a donc séduit les dirigeants Blaugrana qu'il connait bien, puisqu'il est au Barça comme chez lui. Luis Enrique y a évolué en tant que joueur de 1996 à 2004, avant de prendre les rênes de l'équipe B trois ans durant, de 2008 à 2011.

BREAKING NEWS: Luis Enrique signs two year deal as new FC Barcelona manager http://t.co/6znHhcx84m #fcblive pic.twitter.com/qxQhEDlqJB

— FC Barcelona (@FCBarcelona) 19 Mai 2014

Ter Stegen, première recrue
Pour redresser le FC Barcelone, Luis Enrique en est bien conscient, il va devoir revoir l'effectif. En fin de contrat, Victor Valdés et Pinto ne porteront plus le maillot blaugrana la saison prochaine. Si Messi a fortement milité pour que les dirigeants offrent un dernier contrat à Pinto, 38 ans, Enrique a refusé. C'est donc Marc-André Ter Stegen qui officiera dans les cages la saison prochaine. L'ancien gardien du Borussia Mönchengladbach a signé un contrat de cinq ans avec le Barça.

S'appuyer sur la Masia
Luis Enrique compte également s'appuyer sur la Masia, le centre de formation du club, pour espérer gagner la Liga la saison prochaine. Dans la foulée de l'annonce de sa signature, le club a également officialisé les retours de Deulofeu et Rafinha. L'ancien coach de l'AS Roma donnera du temps de jeu à Marc Bartra, Tello, Montoya et Sergi Roberto. Il pourrait également lancer des joueurs de l'équipe réserve chez les pros, comme Carles Planas ou Jordi Masip.

Après une saison sans titre majeur, l'enjeu est énorme pour Luis Enrique.