FC Barcelone - Malaga (4-1) : Abidal quitte Barcelone et ses 100 points

Voir le site Téléfoot

Eric Abidal - FC Barcelone
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-06-01T19:07:00.000Z, mis à jour 2013-06-01T19:10:54.000Z

En l'emportant aisément face à Malaga, le FC Barcelone a glané un dernier succès qui lui permet d'atteindre la barre aussi symbolique qu'impressionnante des 100 points en championnat. L'occasion aussi pour le Camp Nou de fêter dignement le départ d'Eric Abidal.

Barcelone l'a fait : en gagnant à domicile face à Malaga, les hommes de Tito Villanova ont atteint la barre des 100 points. Une belle performance pour les Champions d'Espagne 2013 qui relèguent ainsi leur dauphin madrilène à 15 points à l'issue de ce championnat.

3-0 au bout de 16 minutes de jeu
3, 14 et 16 : ce ne sont pas les chiffres du Loto mais bien les minutes auxquels les Barcelonais ont marqué leurs trois premiers buts samedi en fin d'après midi face à Malaga ! Dans un Camp Nou rempli, le FC Barcelone, avec son équipe-type mais sans Messi, a voulu faire plaisir à son public et ce dernier n'a pas dû être déçu. C'est David Villa, peut-être pour son dernier match avec le FCB, qui a ouvert la marque sur une passe de Pedro (3è). Puis Fabregas a doublé la mise du droit grâce à Iniesta (14è). Enfin, Montoya, à la sortie d'un corner, l'a triplée sur une frappe enclenchée à l'extérieur de la surface de réparation.

La barre des 100 points pour Barcelone
Après 16 minutes de jeu, le suspens était mort, de même que les espoirs de Malaga d'accrocher le point du nul qui lui aurait assuré de se qualifier, sportivement (dans les coulisses, c'est une autre histoire), pour la prochaine Ligue Europa. Jusqu'à l'heure de jeu, si Barcelone ne monopolisait pas le ballon, ce sont les joueurs de Manuel Pellegrini qui ne trouvaient pas la faille. Pire, Andres Inesta enfonçait le clou à la 52ème minute, de loin après une belle combinaison avec Xavi. Malaga allait sauver l'honneur par Morales suite à un centre de Gamez (56è), mais l'intérêt du match n'était plus là, la barre tant attendue des 100 points étant déjà assurée d'être atteinte depuis la 16ème minute...

Les adieux d'Abidal... en attendant Neymar
En effet, sur le bord du terrain, Eric Abidal s'apprête à faire son entrée en jeu, deux jours après l'annonce de son départ de Barcelone. A la 76ème minute, quand Piqué quitte le terrain, c'est tout le Camp Nou qui s'est levé comme un seul homme pour acclamer l'entrée en jeu du défenseur français. Pour son dernier quart d'heure disputé sous le maillot blaugrana, Eric Abidal a fait le boulot, ne perdant aucun des 16 ballons qu'il a touchés. En remportant ce match, Barcelone a pu fêter les 100 points acquis en une saison, chose encore inédite, mais aussi la dernière sortie d'Eric Abidal au sein de l'effectif catalan. Un phénomène (pour rappel, Eric Abidal a subi deux opérations sérieuses du foie) s'en va, en attendant l'arrivée d'un autre, plus technique celui-là, en la personne de Neymar.