Dans l'actualité récente

FC Barcelone - Manchester United : le pronostic de Christian Jeanpierre

Voir le site Téléfoot

Christian Jeanpierre
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-05-28T07:00:00.000Z, mis à jour 2011-05-28T07:00:00.000Z

Christian Jeanpierre confie sur Telefoot.fr ce qu'il attend de la finale de la Ligue des Champions : FC Barcelone - Manchester United. Le commentateur nous fait part de son analyse...

Christian Jeanpierre se trouvera samedi soir à Londres, dans le stade de Wembley, pour commenter la finale de la Ligue des Champions entre le FC Barcelone et Manchester United. Pour Telefoot.fr, il livre son analyse des deux équipes et son pronostic pour la finale.





Je ne leur vois qu'un seul point faible, c'est la fatigue de fin de saison. Barcelone possède un jeu très généreux. Depuis le mois d'août dernier ils sont engagés sur toutes les compétitions. Pratiquer un jeu tel que le leur demande beaucoup d'énergie et de générosité, ils ont peut-être laissé trop de forces dans la bataille. Dans quel état de fraîcheur physique arrivent-ils pour cette finale...

Tout le monde les connaît, un milieu de terrain extraordinaire avec Xavi et Iniesta, Messi évidemment. Et surtout leur intelligence de jeu. Les vingt premières minutes de la demi-finale aller face au Real Madrid sont impressionnantes. Devant 80 000 supporters madrilènes, ils font le jeu, tiennent le ballon et montrent au Real qu'ils ont les cartes en mains. J'ai trouvé ça remarquable.

Ca va dépendre de ce que décide Sir Alex Ferguson. Je ne suis pas du tout convaincu qu'il aligne la même équipe que face à Schalke 04. Je me méfie des effets d'annonce. Cette semaine par exemple, il a beaucoup parlé de Chicharito Hernandez. Cela veut-il dire qu'il sera titulaire ? Pas forcément. Ferguson pourrait décider de bétonner avec un milieu fourni et juste un joueur comme Rooney en attaque pour déstabiliser Barcelone. Je m'attends vraiment à un coup de Sir Alex Ferguson.

J'ai trouvé Van der Sar énorme. Et une grande équipe passe avant tout par un grand gardien. Je les ai vus en difficulté contre Marseille. En l'absence de leur charnière Vidic-Ferdinand, si l'OM possédait un ou deux grands joueurs de plus, ça passait. A ce moment précis de la saison, Manchester était prenable. Depuis les blessés sont revenus, Chicharito progresse de match en match, c'est la révélation de l'année. J'aime beaucoup ce joueur et c'est en plus un super mec.

Non (il réfléchit). Evidemment, s'il marque un triplé lors de la finale de la Ligue des Champions, je ne dirai plus la même chose. Mais il faudrait vraiment qu'il soit décisif pendant ce match car dans l'inconscient collectif Messi a plusieurs longueurs d'avance. Leo Messi fait une saison venue d'ailleurs.

Je ne pense pas. Alex Ferguson est suffisamment rusé pour gérer cette histoire. Il a tapé en touche systématiquement sur les questions à ce sujet durant la semaine. Quant à Ryan Giggs, il possède une telle expérience que je ne crois pas que cela puisse le déstabiliser. J'ai la même réflexion concernant le déplacement du Barça avancé à cause du volcan. Ces équipes sont programmées pour ce genre d'évènements, ça n'aura aucune incidence sur leur concentration.

La dernière fois que j'ai fait un pronostic, c'était dans VSD en mai 2006. On m'avait demandé quelle serait la finale de la Coupe du Monde. J'avais répondu « Ce sera France - Italie, défaite de la France aux tirs au but » ! Depuis ce jour, je ne veux plus me livrer à ce jeu. Mais si vous y tenez, je dirais 2-1 pour Barcelone.


Propos recueillis par Laurent Tity et Benjamin Khaldi.