Dans l'actualité récente

FC Barcelone : " manita " en Biélorussie et Messi dans la légende

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-09-29T13:06:00.000Z, mis à jour 2011-09-29T13:13:03.000Z

Le tenant de la Ligue des Champions se déplaçait en Biélorussie, pour affronter le BATE Borisov. Le FC Barcelone n'a pas fait dans le détail (5-0), et Messi est entré dans l'histoire du club.

On le sait depuis le tirage au sort, le groupe H de la Ligue des Champions est particulièrement déséquilibré. Le FC Barcelone et le Milan AC, respectivement champions d'Espagne et d'Italie y seront opposés aux Biélorusses de BATE Borisov et aux Tchèques de Plzen.

Ce match face à une équipe très modeste était évidemment un match piège pour la dream team catalane. Des conditions de jeu difficiles, un adversaire pour qui un match nul ferait figure d'exploit, un long déplacement... Mais le FC Barcelone de Guardiola est aussi champion d'Europe par sa gestion de ces rencontres-là. Sans forcer son talent, dans son nouveau maillot noir, le Barça a déroulé, aidé par une défense et un gardien peu inspirés. 0-5, 5 buts comme les 5 doigts de la main.

Le Barça aurait pu se contenter d'une victoire à l'extérieur, mais cette équipe ne veut pas, et ne peut pas, s'arrêter de jouer. Et après le but contre son camp de Volodko (19e), le trio MVP (Messi-Villa-Pedro) a déroulé. Un but de la tête pour Pedro (22e), sur un centre de David Villa. Un nouveau doublé pour Leo Messi, grâce à un but de renard (et une erreur du gardien adverse, 38e) et une jolie frappe (55e). Avant que David Villa n'ajoute le cinquième, à la dernière minute.

Messi a rejoint Laszlo Kubala, pour devenir le 2ème meilleur buteur (ex aequo) du Barça toutes compétitions confondues. Il a aussi rejoint Hernan Crespo comme meilleur buteur argentin en Coupes d'Europe. Collectivement, l'équipe a battu le record de matches européens à l'extérieur en marquant au moins un but : 23 contre 22 pour le Bayern entre 1998 et 2000. C'est aussi la plus large victoire du club à l'extérieur en Coupe d'Europe, avec le 5-0 obtenu à Bâle en 2008, déjà sous la direction de Guardiola.

Comme prévu, le FC Barcelone n'a donc fait qu'une bouchée du faible BATE Borisov, en profitant pour cimenter toujours plus sa place dans l'Histoire du jeu. Prochain rendez-vous pour le Barça ? Le déplacement au Sporting Gijón, samedi prochain.