FC Barcelone - Martino: "Le secret de Neymar est sa qualité"

Voir le site Téléfoot

error
Par Emmanuel GUERIN|Ecrit pour TF1|2013-10-07T09:00:00.000Z, mis à jour 2013-10-07T09:10:59.000Z

Samedi soir, le Barça a décroché face à Valladolid (4-1) sa huitième victoire en autant de rencontres. Neymar, titularisé dans l'axe de l'attaque, a livré une grande prestation. Tata Martino n'a pas été surpris.

La formation blaugrana poursuit son début de saison parfait. Samedi, les Catalans ont décroché une nouvelle victoire contre Valladolid. Après une entrée en matière compliquée, le Barça a répondu à l'ouverture du score des visiteurs. Alexis Sanchez a signé un doublé (14e et 64e) tandis que Xavi (52e) et Neymar (70e) ont donné plus d'ampleur à ce succès. Un succès auquel a grandement participé le Brésilien.

Trois options derrière Messi
En milieu de semaine, Tata Martino avait décidé de titulariser Cesc Fabregas dans l'axe de l'attaque contre le Celtic. Depuis deux saisons, le milieu ibère est l'option préférentielle pour remplacer Messi en attaque mais cela pourrait changer. Trois joueurs sont candidats. « Entre Neymar, Cesc Fabregas et Alexis, nous avons le choix. Ils ont des capacités différentes, et nous chercherons la meilleure solution », a déclaré le technicien argentin.

Neymar en faux 9
Samedi soir, Martino a cette fois aligné Neymar au poste de faux 9. Une grande réussite. « Peu importe s'il joue à droite, à gauche ou dans l'axe, son secret c'est sa qualité », a déclaré le coach blaugrana. L'attaquant auriverde a joué avec ses qualités de vitesse et de percussion. C'est ce que Tata attend de lui. « Je veux qu'ils jouent (ndlr : Cesc, Sanchez et Neymar) comme ils savent le faire, pas en essayant de jouer comme Messi », a-t-il expliqué.

Le Brésilien reste modeste
Mais comme depuis son arrivée, Neymar a refusé de tirer la couverture à lui seul. Il le dit à qui veut bien l'entendre, ce poste est la propriété de Messi. « La position de 9 est pour le meilleur joueur du monde, Messi, même si j'ai déjà évolué à ce poste à Santos et avec le Brésil », a-t-il déclaré au terme de la rencontre. L'Argentin reste le numéro un mais le jeune Brésilien représente une alternative de choix.

Neymar va désormais retrouver l'équipe brésilienne pendant la trêve internationale. A son retour en Catalogne, Messi devrait reprendre sa place.