Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Le match des Blaugrana face au Deportivo La Corogne a-t-il été truqué ?

Voir le site Téléfoot

Messi Neymar FC Barcelone
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-06-11T09:44:22.934Z, mis à jour 2015-06-11T09:48:22.559Z

La Liga a ouvert une enquête concernant le match de la 38ème journée du championnat opposant le FC Barcelone au Deportivo La Corogne. L’instance du football espagnol soupçonne une tentative de corruption de la part d’un Corognais.

23 mai 2015, dernière journée de Liga. Le FC Barcelone, déjà sacré champion, accueille le Deportivo La Corogne. Pour les Galiciens, une défaite est synonyme de descente en deuxième division. A l’heure de jeu, la bande à Lionel Messi mène déjà 2-0. En quelques minutes, Lucas Perez et Salomao frappent et égalisent à 2-2. In extremis, le Depor sauve sa tête. La Cadena SER annonce toutefois que cette rencontre a été placée sous investigation. En cause, les propos d’un joueur, qui aurait demandé à Xavi de baisser le rythme.

« Levez un peu le pied »

D’après la Cadena SER, la Liga enquête sur le match opposant le Barça au Deportivo La Corogne. Après le match nul 2-2, Albert Lopo s’était confié à Canal + espagnol. Il a alors demandé à Xavi, un de ses amis hors terrain, de « lever un peu le pied », car « le match nul était un bon résultat pour tout le monde. »



Ses paroles ont alors développé les soupçons qui planaient déjà autour de la rencontre. Face à l’ampleur du scandale, Lopo a clarifié la situation : « Les joueurs du Barça sont professionnels à 100 %, Xavi ne m’a jamais dit qu’ils nous laisseraient gagner. »

La Liga enquête
La Ligue espagnole prend l’affaire très au sérieux et a décidé d’ouvrir une enquête. Elle va décortiquer les propos d’Albert Lopo et tenter de savoir s’ils pourraient être assimilés à de la corruption. Le joueur pourrait alors être sanctionné.

Quoi qu’il en soit, le FC Barcelone avait encore la finale de la Ligue des Champions à disputer après cette rencontre. Les joueurs ont certainement cherché à économiser leur énergie, sans aucune envie de truquer la rencontre :