Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Mathieu buteur, avenir indécis pour Xavi, Vermaelen de retour

Voir le site Téléfoot

error
Par Stéphane Renaux|Ecrit pour TF1|2015-04-06T17:15:00.000Z, mis à jour 2015-04-06T17:20:57.000Z

Avec un cinquième succès d'affilée en Liga au Celta Vigo dimanche soir lors de la 29ème journée de Liga (0-1), le Barça peut remercier aussi bien Jérémy Mathieu que Xavi.

Le club catalan conserve sa première place et maintient le Real Madrid à quatre points.

Mathieu récidive

Son transfert l’été dernier, pour 20 millions d’euros, paraissait aux yeux de certains observateurs et socios comme très cher pour un joueur âgé de 30 ans à l’époque. Mais Jérémy Mathieu, activement souhaité par son entraîneur Luis Enrique, a réussi à prouver au fil des mois qu’il avait les qualités pour évoluer au sein du Barça. L’ancien Valence, a déjà disputé 21 rencontres de championnat, dont 19 comme titulaire. Le numéro 24 joue souvent aux côtés de Gerard Piqué ou Javier Mascherano en charnière centrale. En bonus, il a marqué ses deux premiers buts, à chaque fois de la tête, lors des deux derniers matches, face au Real Madrid et sur le terrain du Celta Vigo. Plutôt pas mal !

Xavi dans l'incertitude

Si Jérémy Mathieu a offert les trois points de la victoire blaugrana dimanche, c’est grâce à un coup franc parfaitement exécuté par Xavi. Le milieu de terrain espagnol, pilier des années dorées du club, joue moins cette saison en raison de son âge avancé (35 ans). Une situation qui a amené le triple vainqueur de la Ligue des champions à se poser des questions sur son avenir en Catalogne. Un temps annoncé au club qatari d’Al Saad la saison prochaine, le président du Barça a affirmé à nos confrères d’As, qu’il n’y avait encore rien d’officiel. "Je sais qu’il a voyagé au Qatar avec sa famille. Il sait qu’il peut décider de rester pour une année de plus ou partir, il a gagné ce droit et c’est sa propre décision". Affaire à suivre…

Le bout du tunnel pour Vermaelen
La bonne nouvelle du côté de Barcelone, c’est le retour à l’entraînement de Thomas Vermaelen. D’après le journal Marca, le défenseur central a pris part à la séance collective, mais pas encore en intégralité. Le Belge de 29 ans, blessé avec son ancien club d’Arsenal la saison dernière, a été opéré il y a quatre mois à la cuisse droite. Alors qu’il n’a pas encore disputé la moindre rencontre avec son nouveau maillot, cette reprise signifie que le joueur semble de plus en plus proche d’un retour à la compétition.