Dans l'actualité récente

Le FC Barcelone est-il meilleur sans Messi ?

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi  avec le FC Barcelone en Supercoupe d'Europe
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-10-11T07:55:04.782Z, mis à jour 2015-10-11T07:55:20.321Z

La question peut paraître incongrue mais selon les statistiques révélées par un journal anglais, le Barça serait meilleur sans Messi.

Le 26 septembre dernier, Lionel Messi s'est blessé au genou contre Las Palmas. Son indisponibilité est estimée à huit semaines. Et selon le journal anglais Daily Mail, le Barça n'a pas à s'en faire car il est meilleur sans Messi. Vraiment ? Analysons ses fameuses statistiques.

Statistiques de Lionel Messi au FC Barcelone

Ce que disent les stats

Selon le Daily Mail, une absence de Leo Messi n'est pas grave. En 36 matches sans Messi, le Barça a gagné 32 fois pour seulement 3 défaites (stats arrêtés au 28 septembre 2015). Cela fait un pourcentage de victoires de près de 89% contre 71,20% quand Messi joue. Dans l'article du Daily Mail, on apprend également que le Barça marque plus de buts quand Messi n'est pas là : une moyenne de 3,2 buts par match sans la Pulga contre 2,6 en sa présence.

Ce que les stats oublient

Mais comme le disait Wilfrid Baumgartner, ancien ministre de l'économie et des finances à l'époque de la présidence du Général De Gaulle, "les statistiques, c'est comme les mini-jupes. Ça donne des idées, mais ça cache l'essentiel".

Et il avait bien raison car le Barça n'a joué que 36 matches sans Messi contre 278 avec. Et Messi répond toujours présent dans les grands rendez-vous avec le Barça. Il est d'ailleurs le meilleur buteur de l'histoire du club et de la Liga. Et les amoureux du football se souviennent que Leo Messi est le seul joueur à avoir réussi un quintuplé en Ligue des Champions.

D'ailleurs, lors de la dernière journée de la Liga, le Barça, sans Lionel Messi, s'est incliné 2-1 sur le terrain du FC Séville. De quoi mettre à mal les stats du Daily Mail !

Revoir la défaite du Barça à Séville, sans Messi, en vidéo